(EL) – Le 14 septembre dernier, dans le cadre de sa visite à Châteauguay, ville où elle a grandi et campe les aventures de son héroïne nommée Sela Blue, l’auteure Alisia Dale a pu se remémorer les lieux et moments inspirants de son enfance.
En compagnie de son père, de sa meilleure amie, du professeur ayant marqué son enfance et de la mairesse Nathalie Simon, elle s’est rendue à l’école Mary Gardner, là où elle a fait ses premières années d’études. Elle y a rencontré les élèves, qui étaient tout oreilles au moment où Mme Dale faisait la lecture de son livre et leur transmettait sa passion de la vie.
À la bibliothèque municipale de Châteauguay, l’avocate de métier a offert en primeur des exemplaires de son tout premier tome d’une série à venir, Sela Blue and the First Day of School, qui est disponible exclusivement en ligne. Toutefois, dès les prochaines semaines, ce livre magnifiquement illustré pourra être emprunté à la bibliothèque.
Lors de son passage à la bibliothèque, l’auteure a relaté le plaisir sans fin qu’elle a eu à grandir dans la Ville de Châteauguay. Les souvenirs qu’elle détient sont vivement dépeints dans ses livres : les balades à vélo, le bonheur de jouer au parc, la confection des tartes de boue, la musique sur son balcon…
« Être capable de partager maintenant ces souvenirs avec vous à travers les yeux de Sela Blue est un rêve devenu réalité! », affirme Mme Dale.
Habitant aujourd’hui en Suisse, Alisia Dale a grandi à Châteauguay de 1970 à 1981. Toute jeune, elle rêvait de parcourir le monde et de voyager dans des pays étrangers comme la France et l’Angleterre. C’est d’abord pour ses enfants qu’elle s’est mise à écrire des histoires qui, progressivement, ont mené à la création du personnage de Sela Blue, largement inspiré de ses souvenirs d’enfance.
Dans cet univers, la Ville de Châteauguay devient le théâtre d’un monde imaginaire dans lequel le lecteur peut facilement reconnaître l’école Mary Gardner, le quartier des musiciens, le 174, rue Wagner (maison où Alisia Dale a grandi) et même le pont Mercier !
Pour en apprendre davantage sur l’histoire d’Alisia Dale et de Sela Blue, visitez selablue.com.
_______________________________________________________________________