(Lucie Charlebois) – Avez-vous déjà eu très chaud dans votre cour d’école lorsque vous étiez petit? Et vos enfants, cherchent-ils les coins d’ombre à la récréation pendant les journées chaudes? Nous savons ce que c’est que de passer du temps à courir, jouer et sauter avec nos amis au soleil et nous aussi avons cherché à nous reposer à l’ombre d’un arbre. Peut-être en trouvions-nous à l’époque, mais malheureusement, ils se font de plus en plus rares.
Depuis 2006, mon équipe et moi plantons des arbres en compagnie d’élèves, d’enseignants et de directeurs dans des cours d’écoles du comté de Soulanges afin qu’il y ait des coins d’ombres où les jeunes se rafraîchiront et du même coup, se protégeront des rayons du soleil. Planter un arbre, c’est un geste qui contribue concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air et de notre vie.
Nous avons planté des arbres dans plusieurs cours d’écoles primaires; Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Saint-Télesphore. Chaque fois, nous avons l’occasion de participer à un événement magique. Les élèves curieux s’attroupent autour des arbres à planter et attendent avec impatience leur tour, le moment où ils pourront mettre la main dans la terre. Le geste de planter un arbre prend tout son sens quand on voit l’émerveillement des jeunes. Mais cet acte n’est pas le dernier qui soit posé dans la vie de l’arbre. Les enfants auront dorénavant la responsabilité d’en prendre soin en l’arrosant régulièrement et surtout en respectant son environnement. Pas de piétinement, pas de ballon. Nous y retournons régulièrement et je dois vous dire que tous les arbres ont été traités avec respect. Les jeunes, lorsqu’ils racontent leur expérience, parlent de « leurs » arbres qu’ils verront s’épanouir au fil des années. Le geste de planter un arbre, c’est aussi une façon d’apprendre à respecter la nature qui les entoure.
Notre projet de plantation s’ajoute à une mesure gouvernementale appelée Embellissement des cours d’école dont l’enveloppe budgétaire était de plus de 2,5 millions de dollars pour l’année 2011-2012. Cette année, l’école Sacré-Cœur de Saint-Polycarpe a bénéficié du programme avec une aide financière de plus de 6000 dollars qui servira à poursuivre l’installation d’un module de jeux, des aires de détente et des îlots de verdure. C’est plus de 105 000 dollars qui ont été injectés dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école depuis 2005-2006 dans le comté de Soulanges.
Le 12 mai prochain, mon équipe et moi allons planter des arbres dans la cour de l’école Soulanges à Saint-Télesphore. Les parents, les élèves et les enseignants sont conviés à cet événement qui s’annonce être des plus magiques et éducatifs.
Il est important de se rappeler que nos écoles, ce sont beaucoup plus que des lieux d’apprentissage. Ce sont de véritables milieux de vie où gravitent les rêves et les aspirations de la génération émergente. La réussite et la persévérance scolaire passent également par le goût d’aller à l’école. Si nous faisons de nos établissements scolaires et de nos cours d’école des lieux stimulants et adaptés aux besoins des jeunes, ces derniers auront le goût d’y passer du temps. Voilà une belle combinaison de ce qui m’anime : un environnement de plus en plus sain pour tous les Soulangeois et de plus en plus d’élèves qui réaliseront leurs ambitions scolaires.
Députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement