(Lucie Charlebois) – Quand je me remémore tous ces moments passés à l’école, je me rappelle bien sûr mes enseignants, mes amis, les jeux que nous faisions dans la cour d’école, mes apprentissages et mes examens! Mais je me rappelle également les lieux. Nous avons passé tellement d’heures dans les salles de classe, dans les couloirs, dans la cafétéria, dans le gymnase et dans la cour d’école. Je me souviens de l’odeur, des couleurs et des sons qui y résonnaient.
Cependant, tout comme nous, les lieux, où nos enfants, nos petits-enfants passent dorénavant plusieurs heures par jour, ont vieilli!
Depuis mes jeunes années sur les bancs d’école, les bâtisses ont subi les affres du temps, certes, mais il y a également eu une augmentation spectaculaire de la population dans le comté de Soulanges. L’augmentation de notre population conjuguée à la volonté de réduire le nombre d’élèves par classe a amené notre gouvernement à mettre en place des programmes qui sont devenus essentiels pour le bien-être de nos élèves.
Quand je suis entrée en poste, en 2003, des élèves devaient suivre leurs cours dans des locaux mobiles, où des enseignants devaient y donner leurs cours. Certaines écoles débordaient littéralement… Soulanges avait besoin de nouvelles écoles. Deux écoles ont été agrandies et deux écoles primaires et une de niveau secondaire ont été construites grâce à des investissements totalisant près de 21 millions de dollars depuis 2004-2005. En décembre dernier, l’école primaire Birchwood, à Saint-Lazare, a ouvert ses portes aux élèves et une nouvelle école primaire à Saint-Zotique ouvrira les siennes dès septembre 2012.
En ce qui a trait aux écoles déjà présentes, plusieurs ont subi des changements leur procurant une cure de rajeunissement. Que ce soit pour changer la toiture, améliorer la sécurité des escaliers, changer les fenêtres, rénover les salles de toilettes ou bien aménager de nouveaux locaux, le programme Maintien des bâtiments a permis des investissements de plus de 5,6 millions de dollars dans nos écoles. De plus, dans le cadre du même programme, près de 5,9 millions de dollars ont été accordés à l’école secondaire Cité-des-Jeunes, fréquentée par plusieurs Soulangeois.
Cette année seulement, des investissements de plus de 1,2 million de dollars permettront à des établissements d’enseignement de la commission scolaire des Trois-Lacs du comté de Soulanges d’effectuer les travaux nécessaires au maintien de leur bâtiment. Cinq écoles mettront à niveau leur système électrique, l’école Sacré-Cœur remplacera son système de chauffage, l’école de l’Épervière procédera à la réfection complète de la toiture du Pavillon Sainte-Anne et finalement, l’école secondaire Soulanges ira de plusieurs travaux de réfection. La commission scolaire Lester B. Pearson n’est, quant à elle, pas en reste, puisque l’école primaire Evergreen et l’école Westwood High Senior, procéderont à la réfection de leur toiture, bénéficiant ainsi d’une aide de près de 1,8 million de dollars.
Députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement
————————————————
Vous pouvez lire la chronique précédente de Lucie Charlebois :
Plantation d’arbres et cours d’écoles (2 mai 2012 )