La MRC de Beauharnois-Salaberry a fait savoir que l’épouvantail du Domaine du Paysan à Saint-Stanislas-de-Kostka, réalisé par l’artiste Édith Cantin, s’est attiré la faveur du public au terme d’un vote en ligne, alors que cette création artistique a été désignée Épouvantail Coup de cœur dans le cadre de l’édition 2018 du Circuit des Épouvantails de la MRC.
Parmi toutes les personnes qui ont participé au vote en ligne, la chance a souri à Diane Hudon de Longueuil, alors que le tirage au sort lui a permis de gagner un panier-cadeau de produits régionaux d’une valeur de 100 $.
Médiation culturelle
On rappelle que le Circuit des épouvantails découle d’une activité de concertation issue de la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. En instaurant ce concept, on propose ainsi la rencontre de trois univers que sont les volets Citoyen, Culturel et Agricole.
Le Circuit des épouvantails se veut un événement citoyen, festif et rassembleur, par lequel on fait la promotion et la mise en valeur de l’image agricole régionale à partir d’une démarche de création artistique guidée par un artiste professionnel, où celui-ci est accompagné des résidents locaux dans son processus de création.
De sorte à faire rayonner ce concept, le projet s’est à nouveau étendu cette année sur sept sites différents d’exposition sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et auquel plus de 600 personnes ont participé le 13 octobre dernier lors de la journée de création des épouvantails, au terme de laquelle une quinzaine de structures artistiques ont pu voir le jour.
L’édition 2018 du Circuit des épouvantails de la MRC de Beauharnois-Salaberry a permis de s’associer de nouveau à différentes entreprises agroalimentaires du territoire, dont les services ont été promus et les produits dégustés lors de l’événement. Le comité organisateur saisit l’occasion pour remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en guise de partenaire financier de l’événement.
Le comité organisateur tient aussi à souligner l’implication des fermes et des familles participantes, des artistes, des propriétaires d’entreprises agroalimentaires qui ont été partenaires de l’activité, de même que des responsables culturels municipaux qui ont œuvré à la mise en place de cette 4e édition du Circuit des Épouvantails.
Rappelons les noms des artistes participants à l’édition 2018 :
- Monica Brinkman
- Édith Cantin
- Line Desrochers
- Manon Desserres
- Noémie Huet-Gagnon
- Réjean Laniel
- Myriam Touchette.
Ainsi que les noms des lieux d’exposition des épouvantails et des établissements ruraux et des fermes qui ont collaboré au Circuit des épouvantails cette année :
- Domaine du Paysan – 65, route 236 à Saint-Stanislas-de-Kostka (lieu d’exposition sur place);
- Ferme Raynald Montpetit Lieu d’exposition au Parc des Abris au 403, chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois;
- Ferme du Marais – Lieu d’exposition au Parc du Méandre à l’angle rues Saint-Joseph (Route 138) et Des Copains à Sainte-Martine;
- Ferme Madouribert – 589, chemin de la Rivière-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier (lieu d’exposition sur place)
- Vignoble Cortellino – 468, rang Double à Saint-Urbain-Premier (lieu d’exposition sur place);
- Mairie de Saint-Louis-de-Gonzague – 140, rue Principale à Saint-Louis-de-Gonzague (lieu d’exposition sur place);
- Boulevard Lussier – Boulevard Lussier à Beauharnois (lieu d’exposition sur place).
Pour terminer, voici la liste détaillée des entreprises partenaires de l’événement :
- Aux goûts des saisons
- Canard & Compagnie
- Confiserie Clémex inc.
- C’est si bon macarons
- Du champs au pot
- Ferme Hubert Sauvé
- La Petite Grange
- Microbrasserie Maltéus
- Miel Nature inc.
- Table Rose en Fête
- Vignoble Cortellino
- Vignoble J.O. Montpetit & Fils.