(Jean-Pierre Major) – Le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO) a tenu sa première assemblée publique annuelle le 30 novembre à Salaberry-de-Valleyfield. À l’ordre du jour il y avait les faits saillants des débuts de la nouvelle structure, le rapport financier de l’an #1, les défis des prochains mois et le dévoilement du magnifique projet Destination milieu de vie sous forme d’une table ronde avec différents intervenants qui oeuvrent auprès des personnes âgées.
La salle de réunion de l’Hôpital du Suroît était à pleine capacité pour cette première rencontre bilan depuis la création du CISSSMO en avril 2015. Il y avait quelques élus, des médecins, des employés, des représentants de comités d’usagers et des gens intéressés au système de santé et de services sociaux.
Près de 9 000 employés et 132 installations !
Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest Yves Masse a rappelé l’immense défi de transition et d’organisation qui a été relevé. La nouvelle structure qui a remplacé les CSSS de la région (des Jardins-Roussillon, du Haut-Saint-Laurent, du Suroît et de Vaudreuil-Soulanges) compte désormais 8 800 employés, 430 médecins et 132 installations dont 3 hôpitaux. Au-delà de la mission hospitalière, CLSC et hébergement, le CISSSMO a une mission régionale en réadaptation déficience et dépendance qui couvre toute la Montérégie, ainsi qu’un mandat régional en dépendance pour la population anglophone incluant dans ce cas l’île de Montréal !
Des réalisations et des objectifs prioritaires
Outre l’intégration des structures, M. Masse est revenu sur plusieurs réalisations. Mentionnons l’obtention par l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay d’une seconde reconnaissance de l’Initiative Amis des bébés, l’amélioration significative du délai d’attente pour une première évaluation en toxicomanie (de 6 mois à 15 jours !) et l’ouverture d’un nouveau centre externe d’hémodialyse. Pour 2016-2017, les objectifs prioritaires du CISSSMO sont notamment de réduire le temps d’attente dans les urgences, d’améliorer les services de soutien à domicile de longue durée, de faciliter le développement et la participation sociale des enfants et des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Au plan monétaire, le rapport financier 2015-2016 présentée par Céline Rouleau, présidente-directrice générale adjointe, fait état de l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Un exploit en soi étant donné que certaines des structures intégrées étaient déficitaires jadis. Les revenus et les dépenses sont presque nez à nez à près de 715 M $. Le léger surplus de l’exercice est de 6 217 $ !
Destination Milieu de vie : un grand projet organisationnel
La deuxième portion de l’assemblée publique du 30 novembre portait sur le projet organisationnel Destination Milieu de vie, une série d’actions concrètes au bénéfice des personnes âgées. D’ici 2036, le nombre de personnes de 65 à 74 ans vivant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest augmentera de 84 % ! Le vieillissement de la population est donc un enjeu majeur pour le CISSSMO.
Destination Milieu de vie regroupe plusieurs projets multidisciplinaires pour améliorer l’offre de service auprès de cette clientèle. Avec une mise en contexte d’une situation type, un exemple de services disponibles via l’organisme Maison des aînés de La Prairie et l’aide de témoignage vidéo de Jacques Cantin, un citoyen de 76 ans de Vaudreuil-Dorion, les intervenants de la table ronde, ont expliqué les principaux objectifs du programme Destination Milieu de vie :
- Implanter les meilleures pratiques afin que les demandes d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie soient traitées à partir du milieu de vie et non du milieu de soins (Hôpitaux) permettant ainsi une évaluation plus précise des besoins de la personne;
- Éviter le déconditionnement de la personne âgée et une perte de qualité de vie en raison d’une hospitalisation prolongée;
- Assurer la mise en place des services à domicile dès le congé de l’hôpital;
- Désengorger les trois hôpitaux du CISSMO pour améliorer l’accessibilité.
Pour atteindre ses objectifs et mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, le CISSSMO attend tabler sur un accompagnement personnalisé de la personne âgée dès son arrivée à l’hôpital jusqu’à son retour dans son milieu de vie. Plusieurs organismes communautaires seront aussi mis à contribution.
La première assemblée publique annuelle du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a donc été riche en information. Lorsque l’on ajoute le fait qu’actuellement 77% des cas d’hospitalisation de l’Hôpital Barrie Memorial à Ormstown concerne des personnes âgées (46% pour l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et et l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay), l’on comprend aisément l’importance du projet Destination Milieu de vie.
__________________________________________________________________