Dès septembre, des intervenants psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) organiseront à nouveau des cafés-rencontres à Rigaud et Terrasse-Vaudreuil afin de permettre aux personnes touchées par les inondations printanières de venir échanger sur leur situation et de verbaliser leurs préoccupations. En plus de les accompagner dans l’épreuve, les intervenants veulent offrir un endroit sécuritaire où les sinistrés pourront discuter librement de ce qu’ils vivent.
« Les activités sur le terrain demeurent une priorité pour l’équipe, explique Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile. Il est important pour nous de sortir du cadre habituel d’intervention et de s’adapter au contexte particulier qui entoure les conséquences d’un sinistre. Les cafés-rencontres ont connu beaucoup de succès en 2017 et nous souhaitions offrir à nouveau des occasions aux personnes sinistrées de se réunir avec nos intervenants dans un cadre plus convivial. »
Dates et lieux
Rigaud
- 11 septembre
- 23 octobre
- 4 décembre 2019
Les rencontres auront lieu au Chalet de l’escape (15, rue du Boisé-des-Franciscaines), de 19 h à 21 h.
Terrasse-Vaudreuil
- 25 septembre
- 13 novembre
- 11 décembre 2019
Rendez-vous au Centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil (74, 7e Avenue), de 19 h à 21 h.
Une équipe dédiée mobilisée
Depuis ce printemps, l’équipe dédiée a réalisé plus de 400 interventions psychosociales auprès de personnes sinistrées. Une tournée de l’ensemble des municipalités touchées par les inondations, principalement dans les secteurs les plus affectés, a permis d’offrir du support ainsi que des conseils en cas de besoin. Un guide de l’aidant a aussi été distribué pour accompagner les proches des sinistrés.
Les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) offrent dorénavant des plages horaires au Bureau de rétablissement aux inondations de Rigaud et sont disponibles pour des interventions ponctuelles.
Rappelons aussi qu’un soutien aux sinistrés des inondations est toujours disponible. Un accueil dédié permet de recueillir, analyser et orienter les demandes de santé et de services sociaux (anxiété, dépression, épuisement, problème spécifique de santé, soutien à l’autonomie des personnes âgées, etc.) et un traitement plus efficace de leur demande. Les personnes ayant besoin de soutien peuvent donc communiquer au 450 455-6171, poste 70855.