Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a dressé mercredi dernier lors d’une séance publique d’information virtuelle son bilan de l’année 2020-2021. À l’instar des réseaux de santé à travers le monde, l’établissement a été au cœur de la lutte à la COVID-19 au cours des derniers mois. Néanmoins, ce contexte difficile a permis de faire émerger des projets innovants et d’impressionnantes réalisations grâce à une mobilisation des équipes sans précédent.
Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest, a souligné durant la rencontre le courage et de détermination dont le personnel et les médecins ont fait preuve pour affronter la tempête.
« L’année 2020-2021 s’est déroulée sous le signe de la résilience, mais aussi de l’engagement et du dévouement au bénéfice de notre population. Jamais leur présence et leur travail n’auront été aussi significatifs pour notre collectivité. Merci pour tous ces gestes posés pour soigner, rassurer et soutenir les usagers, les résidents et leurs proches dans ce contexte hors du commun », ajoute M. Jolin.
Quelques-unes des réalisations
La création de nouveaux services pour faire face à la pandémie dont un site non traditionnel à l’Hôtel Plaza, situé à Salaberry-de-Valleyfield, qui a été aménagé dans le but d’accueillir des usagers positifs à la COVID-19. Par ailleurs, ce sont 13 installations temporaires qui ont été mises en service (sites d’hébergement temporaire, cliniques désignées de dépistage, cliniques désignées d’évaluation, clinique de vaccination et entrepôt).
Des projets majeurs d’infrastructure, dont l’arrivée de deux maisons des aînés et alternatives sur notre territoire. Celle de Châteauguay offrira 120 places et celle de Salaberry-de-Valleyfield aura 96 places. Rappelons que les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en très grande perte d’autonomie et qui présentent des troubles neurocognitifs majeurs ainsi que des adultes vivant une situation de handicap.
Une offre de services encore plus adaptée aux besoins, dont l’intensification des services de soutien à domicile (SAD). Malgré la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, le SAD a su se démarquer par l’intensification importante de ses services, qui se traduit parfois par des services 24 h/24, 7 j/7. Notons que ces services permettent d’éviter les transferts précoces en ressource intermédiaire et en CHSLD. Le SAD permet aussi à l’usager de demeurer dans le confort de son domicile, ce qui favorise sa qualité de vie et son bien-être. Plus de 15 964 usagers ont bénéficié de services pour 1 805 180 heures de prestation de service, soit une augmentation de 23,7 % comparativement à l’année dernière.
Les faits saillants de l’organisation en 2020-2021 ont été répertoriés dans cette vidéo.
Priorités 2021-2022
En tant que nouveau président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval a présenté sa vision et ses dossiers prioritaires. En tête de liste se trouve le souhait d’offrir au personnel des conditions d’exercice adéquates, favorisant la prévisibilité et la conciliation travail et vie personnelle.
Dans le contexte de pénurie d’employés, mais aussi alors que les besoins sont en constante croissance sur le territoire, il souhaite que les équipes continuent de proposer des solutions audacieuses pour repenser les trajectoires de soins et la façon de donner des services afin d’améliorer l’expérience autant pour les employés et gestionnaires que pour les usagers, les patients et les résidents.
« Nous disposons d’une force créative extraordinaire de plus de 11 000 employés », mentionne Philippe Gribeauval.
Conférence sur la violence conjugale
La violence conjugale a fait les manchettes à plusieurs reprises au cours des derniers mois et c’est pourquoi le CISSS de la Montérégie-Ouest a choisi de parler de l’offre de services sur le territoire lors de la table ronde dans le cadre de la séance publique d’information annuelle.
Comment la violence conjugale se manifeste-t-elle? Quand est-ce qu’il faut demander de l’aide? Où demander de l’aide? Plusieurs questions émergent lorsqu’il s’agit d’un sujet majeur comme celui de la violence conjugale. Les intervenants du CISSS ainsi que plusieurs partenaires ont répondu à ces questions lors de l’événement. Il est possible de revoir la conférence en ligne.
Pour accéder aux répertoires de services pour la violence conjugale, consultez la page Problèmes conjugaux/violence conjugale du Portail Santé Montérégie.