La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, et Martin Champoux, porte-parole du Bloc Québécois en charge du Patrimoine et député de Drummond, ont organisé ce matin une conférence de presse en collaboration avec les directions des médias locaux. L’objectif de cette conférence était de dénoncer les tactiques d’intimidation mises en œuvre par l’entreprise Meta suite à l’adoption de la loi C-18.
Claude DeBellefeuille a exprimé son indignation face aux actions de ce géant du Web qui entravent l’accès des citoyens au contenu des médias locaux. Elle a souligné que l’attitude de Meta envers les médias locaux est inacceptable.
« Face à la tentative d’intimidation de Meta, je dis aux citoyens : retournons à nos bonnes habitudes. Les médias de la région existaient pour la plupart bien avant l’arrivée des réseaux sociaux », mentionne la députée.
De son côté, Martin Champoux a dénoncé la stratégie de Meta qui bloque depuis plusieurs semaines l’accès au contenu d’actualités sur sa plateforme, dans le but de faire pression sur le gouvernement pour éviter la mise en place d’un régime de négociation équitable entre les médias et les créateurs de contenu d’actualités.
Une déclaration commune de solidarité
Claude DeBellefeuille a rejoint les directions des principaux médias locaux pour signer une déclaration commune de solidarité. Cette déclaration vise à encourager les citoyens à ajuster leurs habitudes de consommation d’actualités.
« Les représailles de Meta à l’encontre de nos médias à la suite de l’adoption de la loi C-18 sont inacceptables. En tant que propriétaires d’INFOSuroit, nous tenons à rappeler l’importance des médias locaux qui relient les communautés, mettent en lumière les enjeux près de la population et encouragent la participation civique, renforçant ainsi le tissu social. Nous nous joignons à nos collègues et à Mme DeBellefeuille pour inviter la population à consommer directement leurs nouvelles locales, à acheter de la publicité dans les journaux locaux et faire pression sur Meta », soulignent Janick Tétreault-Moise et Emilie Niquette, co-propriétaires d’INFOSuroit
Finalement, la députée appelle à l’unité et à la solidarité entre les citoyens et les entreprises locales. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage, la déclaration commune est disponible au claudedebellefeuille.quebec.