La tournée La constituante : dessinons les contours du pays ! des Organisations unies pour l’indépendance (Oui Québec) avec Claudette Carbonneau et Daniel Turp s’arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 18 octobre à l’édifice Raphaël-Barrette. En point de presse le 6 octobre, des représentants de Oui Québec de la région du Suroît ont fait l’annonce de cette rencontre à venir qui a comme objectif de présenter une démarche politique concrète qui permettrait à la population de reprendre l’initiative du débat sur la question nationale et de s’impliquer activement dans la marche vers le pays.
De janvier à avril dernier, les Oui Québec ont réuni autour d’une même table le Parti Québécois, Québec solidaire, Option nationale et le Bloc québécois pour élaborer une feuille de route devant mener à l’indépendance. Les travaux de cette table de concertation ont débouché sur une proposition commune basée sur une démarche constituante indépendantiste.
Dépasser la partisanerie
Basée sur le principe de souveraineté populaire, une démarche constituante indépendantiste permettrait entre autres de sortir le projet d’indépendance des seules enceintes partisanes, de remettre les citoyens au cœur même du processus d’accession à l’indépendance et de permettre au peuple québécois, pour la première fois de son histoire, de rédiger un projet de constitution qui reflète ses valeurs et ses aspirations.
Les responsables Oui-Québec de la région du Suroît invitent donc toutes les personnes intéressées par le projet de l’indépendance du Québec à venir rencontrer Claudette Carbonneau, présidente nationale des OUI-Québec et Daniel Turp professeur de droit constitutionnel et international qui nous présenteront ce qu’est la constituante comme voie d’accession à l’indépendance, en quoi c’est pertinent et comment pourrait s’opérer une telle démarche.
La tournée La constituante : dessinons les contours du pays ! du 18 octobre à Salaberry-de-Valleyfield s’adresse à toute la population du Suroît, donc des trois MRC du territoire (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges), ainsi que le Grand Châteauguay.
La rencontre commencera à 19 heures le mercredi 18 octobre. L’édifice Raphaël-Barrette est situé au 222 de la rue Alphonse Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
___________________________________________________