La Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges tient à rassurer la population en lien avec la gestion des matières recyclables. Dans un premier temps, la MRC souligne qu’elle se trouve en bonne position comparativement à plusieurs régions du Québec grâce à la performance de son centre de tri Tricentris.
Depuis 2017, les matières recyclables des municipalités de Vaudreuil-Soulanges sont acheminées chez Tricentris qui est l’un des centres de tri les plus performants du Québec grâce à de nombreux investissements technologiques. Par exemple, avec son usine de micronisation du verre, Tricentris est en mesure de recycler le verre et d’y trouver différents débouchés ce qui n’est pas le cas de tous les centres de tri.
La semaine dernière le Groupe TIRU, à travers sa compagnie Col-Sel Transit qui assure la collecte des matières recyclables pour une partie du territoire de la MRC, se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Malgré que pour le moment rien ne laisse présager que le groupe Col-Sel Transit fermera ses portes, la MRC travaille à des alternatives. Peu importe l’avenir du Groupe TIRU et de ses filiales, nous ne prévoyons aucun impact direct.
« Nos décisions des années précédentes de se tourner vers Tricentris et de séparer le territoire de la MRC en six secteurs pour les appels d’offres sur la collecte et le transport des matières recyclables auront été les bonnes puisque grâce à cela nous avons fortement atténué les impacts de cette crise du recyclage et nous sommes parmi ceux qui s’en sortent le mieux au Québec », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur un territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne.
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Le verre collecté dans Vaudreuil-Soulanges est vraiment recyclé (29 mars 2019);
- Crise du recyclage – La MRC de Vaudreuil-Soulanges se veut rassurante (1er juillet 2018).