Dans l’objectif de diminuer l’enfouissement, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka rappelle que la collecte des matières résiduelles se fait toutes les deux semaines durant la période hivernale. Une mesure mise en place à l’hiver 2016. Les prochaines collectes de matières résiduelles (déchets) auront lieu les lundis 9 et 23 décembre 2019.
Afin de diminuer le tonnage des déchets enfouis, la Municipalité incite les citoyens à poursuivre le tri à la source. Les collectes de matières recyclables connaissent du succès grâce à la collaboration de tous. Depuis septembre dernier, la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) s’est ajoutée et cette collecte a aussi un impact positif sur le tonnage de déchets dirigé vers les sites d’enfouissement.
D’ailleurs lors du premier mois d’implantation de la collecte des matières organiques (bac brun), les citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka ont permis la valorisation de près de 23 tonnes métriques. Des matières organiques qui auraient à une autre époque, été dirigées vers les sites d’enfouissement. Rappelons que la valorisation des matières organiques est beaucoup plus économique que l’enfouissement traditionnel.
Avec cet ajout et devant le constat de l’amélioration de la récupération (matières recyclables et matières organiques), la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka compte garder la collecte des matières résiduelles toutes les deux semaines tout au long de l’année dès 2020.
Le calendrier des collectes est disponible sur le site internet de la Municipalité au www.st-stanislas-de-kostka.ca et dans la dernière édition du Stan-Info.