(JPM) – Au cours des dernières semaines un pas de plus a été franchi en matière de collecte sélective sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec la distribution gratuite de 142 bacs roulants de récupération auprès de 66 restaurants, bars et hôtels.
Cette belle initiative environnementale de la MRC s’inscrit dans le cadre d’un volet du programme d’aide financière de la Table pour la récupération hors foyer en collaboration avec Nature-Action Québec. Le préfet de la MRC M. Yves Daoust souligne d’ailleurs que le tout est en lien avec « notre campagne de soutien et de sensibilisation aux industries, commerces et institutions (ICI) afin d’aider ces établissements à effectuer le virage vert et de les épauler dans l’atteinte des objectifs de réduction des matières résiduelles adressés par le gouvernement. »
-Aider les entreprises à prendre le Virage Vert–
Il y a eu une excellente réceptivité de la communauté des gens d’affaires à cette démarche de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Sur les 108 établissements approchés, 61 % d’entre eux (66) ont répondu favorablement à l’obtention de bacs de récupération additionnels pour mieux récupérer. De ce nombre, 10 % ont profité de ce programme afin d’implanter la récupération dans leur établissement. Précisons que 31 % des établissements approchés récupéraient déjà toutes leurs matières recyclables!
La collecte sélective chez les ICI (industries, commerces et institutions) touche donc maintenant 93 % des établissements du territoire !
Les 66 établissements qui ont adhéré au programme d’amélioration de la gestion des matières résiduelles sont situés dans toutes les municipalités de la MRC. L’impact positif sur la collecte sélective se fera donc sentir à Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.
-Un partenariat essentiel-
Devant l’agréable succès de ce programme de sensibilisation, la MRC de Beauharnois-Salaberry tient à remercier la contribution des organisations partenaires. En premier lieu, la Table pour la récupération hors foyer qui a consacré près de 20 000 $ à l’opération, ainsi que Nature-Action Québec qui avait pour mandat d’effectuer le porte-à-porte auprès des 108 établissements ciblés à l’origine du projet.
En plus de ces partenaires, la MRC de Beauharnois-Salaberry tient également en terminant à souligner la participation des 66 établissements commerciaux qui ont jugé bon d’optimiser leurs équipements de récupération par souci d’atteindre les objectifs de réduction et de valorisation de nos matières résiduelles.
____________________________________________________________________________________________