(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry participait le 12 juin dernier à Venise-en-Québec au 3e Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie qui avait pour thème « Allez plus loin avec la Politique nationale de la ruralité 2014-2024 ».
Pour l’occasion, plus de 160 élus et acteurs des municipalités rurales de la Montérégie, dont une délégation d’une dizaine de personnes de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ont participé à cet important événement. Les maires des cinq municipalités rurales de la MRC étaient sur place.
Le coordonnateur au développement culturel et rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Philippe Laplante, a pris la parole pour témoigner des réalités et du développement survenu récemment en milieu rural dans la région.
Au cours de ce colloque organisé par le Conseil économique (CLD) du Haut-Richelieu et la MRC du Haut-Richelieu, en collaboration avec la Table des agents de développement rural et les 14 autres MRC de la Montérégie, les participants ont pu se familiariser sur des sujets aussi variés que la nouvelle Politique de la ruralité, le Pacte rural 2014-2024, le Pacte Plus, le rôle de l’agent de développement rural, l’approche concertée et intersectorielle et la valeur ajoutée de la participation citoyenne.
La délégation de la MRC de Beauharnois-Salaberry est donc revenue de ce colloque avec un fort bagage d’expériences et d’idées qui s’avéreront assurément profitables dans l’application de l’enveloppe budgétaire de son propre Pacte rural 2014-2024.
_________________________________________________________________