(Marie-Ève Rochefort) – Le 2 décembre dernier, l’Hôpital Barrie Memorial célébrait ses 75 ans d’existence dans le cadre d’un cocktail dinatoire tenu au Centre récréatif d’Ormstown auquel 200 personnes ont participé.
D’anciens employés et médecins du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent ainsi que des employés actuels étaient sur place pour commémorer ce moment important. Le député provincial de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, était également de la fête.
L’événement a été ponctué par la prestation du duo formé par Nadine Goffoy et Daniel Paulin, de discours relatant les principaux faits marquants de l’hôpital tout au long de ses 75 ans et d’une activité de reconnaissance des employés et des retraités du CSSS du Haut-Saint-Laurent.
Pour sa part, le Centre récréatif d’Ormstown était tapissé de photos et d’artefacts relatant quelques étapes importantes de l’Hôpital Barrie Memorial. Les invités ont également eu la chance de recevoir un chandail présentant le logo du 75e anniversaire de l’institution de santé ainsi qu’un programme souvenir.
Rappelons que l’Hôpital Barrie Memorial a été inauguré le 2 décembre 1939, alors que Margaret Barrie, la femme à qui l’on doit cet établissement, vivait ses derniers moments. Elle a eu la généreuse idée de léguer sa succession au moment de sa mort en vue de la construction d’un hôpital à Ormstown. D’abord construit sur la rue Church par les Docteurs James Quintin et Murray Stalker, l’établissement de santé a été relocalisé sur la rue Gale en 1950, son emplacement actuel. Plusieurs phases d’agrandissement auront été nécessaires afin d’en arriver à l’Hôpital Barrie Memorial que l’on connaît aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Hôpital Barrie Memorial : 75 ans à soigner la population.
_______________________________________________________________________