Le 12 mars prochain marquera le 10e anniversaire de décès d’un personnage politique marquant dans l’histoire nationale et plus particulièrement dans le Suroît. Madeleine Parent a laissé sa marque dans plusieurs sphères de la société québécoise. La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) tient à honorer la mémoire et l’apport de Madeleine Parent dans le Suroît en organisant une soirée de commémoration.
En effet, féministe, syndicaliste et indépendantiste, elle a pris part à de nombreuses manifestations militantes et sociales avant-gardistes menant à l’éveil des Québécoises et Québécois sur leur destin. Madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN de 2002 à 2011, témoignera de son expérience militante et personnelle auprès de Madeleine Parent. Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) soulignera l’apport de Mme Parent dans le développement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plus particulièrement de la Montreal Cotton Compagny (MOCO). De plus, la Coalition intersyndicale Coton-46 relatera son expérience récente avec cette grande dame dans le syndicalisme récent dans la région.
Le documentaire « Madeleine Parent / Tisserande de solidarités », réalisé par Sophie Bissonnette, sera présenté lors de cette activité de commémoration. Un vin d’honneur sera gracieusement offert par la SNQS à tous les participants.
L’activité se déroulera le vendredi 11 mars prochain à La Factrie, café culturel, situé au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield dès 18 h 30. Les participants et participantes sont priés de réserver leur place par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 425-3480.
En raison des exigences sanitaires de la Santé publique du Québec, le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée.
Remerciements
La Société nationale des Québécois du Suroît tient à remercier ses partenaires : Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), le Musée Société des Deux-Rives (MUSO) et la Coalition intersyndicale Coton-46.