(Jean-Pierre Major) – La Guerre de 1812 a fait l’objet de nombreuses cérémonies commémoratives au cours des dernières semaines et derniers mois et ce n’est pas terminé. Après la grande reconstitution de la Bataille-de-la-Châteauguay à Allen’s Corner le 5 octobre dernier, d’autres événements auront lieu ce samedi, dont un grand concert de musique militaire à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.
Sous la direction du capitaine Pierre Leblanc, directeur musical des Fusiliers Mont-Royal des Forces Armées Canadiennes, le spectacle mettra en vedette une quarantaine de musiciens. Sur la photo prise lors du point de presse le 7 octobre dernier, on retrouve la caporale Mireille Tardif, le gestionnaire de Parcs Canada Daniel Beaudin, le maire Denis Lapointe, le capitaine Pierre Leblanc et le caporal Alex Gutjahr.
« La musique est composée par des réservistes, c’est-à-dire des musiciens à temps partiel qui ont étudié la musique. Vous assisterez donc à un spectacle de niveau professionnel. On va unir nos forces avec certains musiciens du Black Watch, le plus ancien régiment écossais au Canada. Chacun de notre côté, on va jouer quelques pièces inspirées de l’époque », a commenté monsieur Leblanc.
Le concert gratuit débutera à 20 h. L’admission est gratuite, mais il faut se procurer des billets qui sont disponibles à l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à la Bibliothèque Armand-Frappier, au Service récréatif et communautaire, ainsi qu’au MUSO.
-Dès 11 h samedi à Howick; d’autres cérémonies commémoratives-
La journée du samedi 26 octobre sera aussi l’occasion de vivre pleinement les commémorations associées au 200e de la Guerre de 1812 et particulièrement de la Bataille-de-la-Châteauguay directement sur le site de la bataille à Allen’s Corner à Howick dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Dès 11 h les personnes intéressées ont rendez-vous devant le grand obélisque au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Les gens auront rendez-vous devant le grand obélisque.
L’activité se poursuivra de 13 h à 16 h au centre d’interprétation avec des présentations spéciales et l’accès à l’exposition du Musée de la guerre d’Ottawa La guerre de 1812 sous quatre perspectives.
______________________________________________________________________