La population québécoise traverse actuellement une grande crise sociosanitaire. Tandis que l’inflation pèse lourd sur les ménages, le manque de main-d’oeuvre continue d’accabler les employeurs. À cela s’ajoute une crise du logement sans précédent, sans compter de grandes craintes quant à la santé mentale des jeunes. La crise actuelle est de nature sociale et économique et elle affecte tant les aînés, les familles que les jeunes. En réponse à la lettre ouverte du Réseau québécois de développement social (RQDS), Concertation Horizon affirme son appui et reconnaît l’importance d’une grande relance sociale sur le territoire du Québec, qui s’articule autour d’une politique sociale.
« Le développement social est indispensable et c’est dans l’intérêt du gouvernement de se doter d’une politique nationale de développement social visant à favoriser la concertation et la collaboration entre les différents territoires », déclare Fimba Tankoano, directeur général.
Le soutien gouvernemental est nécessaire et il est de son devoir de reconnaître que le développement social pourrait permettre de créer une dynamique de collaboration entre le provincial, le régional et le local, et ainsi, accroître l’impact de l’ensemble des actions prises par les trois paliers. Comme le RQDS le souligne, « une grande relance passe par une reconnaissance collective de l’importance du développement social pour nos milieux. »
« Tous les acteurs peuvent avoir un impact sur cette relance, donc sur le bien-être des individus sur l’ensemble du territoire, qui est actuellement affecté par les conséquences de la crise sociosanitaire. Tous ont une responsabilité à travers leurs apports distincts, dont les municipalités et les MRC, l’ensemble des organismes qui oeuvrent sur leurs territoires et l’ensemble des services publics. Le soutien gouvernemental est indispensable pour combler les besoins et renforcer la concertation », ajoute Sylvie Gagnon-Breton, présidente du conseil d’administration.
Concertation Horizon, de par sa qualité de démarches intersectorielles de développement social, est membre du Réseau québécois de développement social qui est quant à lui l’interlocuteur privilégié du Gouvernement en développement social.