Conférence sur la régression du français au Canada

Charles_Castonguay-conference sur la regression-du-francais-Extrait-YoutubeLe dimanche 8 décembre prochain, le Café Agora tiendra une rencontre avec Charles Castonguay, professeur retraité de l’Université Ottawa et chercheur émérite en démographie linguistique, afin de faire le point sur la triste réalité de la régression constante de la langue française au Canada.

De 10 h à midi, la population sera invitée à assister à ce déjeuner-conférence prévu au 222, rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est une réalité bien documentée, le français est en régression constante dans la totalité des provinces du Canada et en voie de disparition dans toutes les provinces sauf au Nouveau-Brunswick et au Québec. Comme l’espagnol ou le mandarin, le français est devenu, dans la réalité, une langue de culture générale intéressante pour le Canada anglais.

L’invité du Café Agora, Charles Castonguay était professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique à l’Université d’Ottawa. Il a été chercheur en démographie linguistique et il est l’auteur du livre Avantage à l’anglais! Dynamique actuelle des langues au Québec (Éditions du Renouveau québécois – 2008).

Le 8 décembre à Salaberry-de-Valleyfield, M. Castonguay mettra en lumière les perspectives du français comme langue d’usage et ciment de la nation québécoise?

Par soumission du Québec au fédéralisme canadien, la loi 101 qui voulait affirmer le français comme seule langue officielle au Québec, a subi plus de 200 amendements. La Ville de Montréal, ex-deuxième ville francophone du monde, métropole économique du Québec, est en voie de devenir majoritairement anglophone. Pour Jean-François Lisée, ministre péquiste responsable de la métropole, il serait normal que les services et les préposés de la Société de transport de Montréal (STM) soient bilingues pour convenir aux besoins de la communauté anglophone de Montréal. La députée fédérale de Beauharnois-Salaberry a communiqué avec ses électeurs dans les deux langues officielles du Canada, assurant ainsi qu’il ne soit pas nécessaire de comprendre le français pour vivre au Québec.

Pour en savoir plus, la population est invitée à venir rencontrer le conférencier Charles Castonguay le 8 décembre prochain. Petit-déjeuner et conférence, seulement 5 $. Pour plus de détails, composez le 450 377-9477 ou écrivez à [email protected]

D’ici là, voici un extrait YouTube d’une conférence de Charles Castonguay donnée en 2012 :

_____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024 Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024
Shellex s’établit dans la Ville de Québec Shellex s’établit dans la Ville de Québec
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
Zone de rencontre neutre devant le poste de police de la Ville de Mercier Zone de rencontre neutre devant le poste de police de la Ville de Mercier
Franc succès pour les Rendez-vous culturels de la SNQS Franc succès pour les Rendez-vous culturels de la SNQS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.