(Marie-Ève Rochefort) – Micheline Lévesque, biologiste et agronome, animera deux conférences gratuites dans la région afin de donner les outils nécessaires aux gens qui désirent se débarrasser des vers blancs. La première aura lieu à Vaudreuil-Dorion, le 1er mai, alors que la seconde est prévue à Salaberry-de-Valleyfield le 16 mai.
Les citoyens aux prises avec ces insectes ravageurs auront remarqué que leur gazon est jauni et que de petites mottes de pelouse sont soulevées. Aussi, ils doivent composer avec des visiteurs indésirables puisque les vers blancs attirent les mouffettes et les ratons laveurs.
La conférencière établira d’abord les causes de leur présence, pour ensuite, proposer des stratégies visant à les éloigner sans utiliser les pesticides de synthèse. Elle mettra en évidence des écogestes simples pour obtenir un résultat optimal en utilisant des techniques et des produits respectueux pour l’environnement : tonte, herbicyclage, sursemis, barrières physiques, lutte biologique et contrôle écologique.
Le rendez-vous de Vaudreuil-Dorion est fixé le 1er mai, 19 h, à la salle A du Centre Multisports. Il est nécessaire de réserver sa place en communiquant avec la Ligne Verte au 450 455-3371, poste 2091. Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, c’est le Club Nautique qui accueillera la conférencière le 16 mai, à 19 h.
Micheline Lévesque, biologiste et agronome, oeuvre depuis 30 ans en tant qu’experte-conseil en horticulture ornementale et en agronomie. Conférencière et enseignante, elle est corécipiendaire d’un Phénix de l’Environnement et auteure de plusieurs livres dont Les vers blancs -Toutes les pratiques écologiques pour les contrôler et L’Écopelouse. Elle a aussi reçu en 2008 le Mérite horticole du Jardin botanique de Montréal.
______________________________________________________