(Marie-Ève Rochefort) – Après une première édition plus que réussie, le projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) reviendra pour une seconde année avec de nouvelles conférences et activités pour les personnes du troisième âge.
D’abord pilotée par Céline Lefebvre, chargée de projet au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay, rappelons que cette initiative avait pour objectifs de favoriser la participation sociale des aînés tout en contribuant au maintien de leur autonomie, mais également la sensibilisation des principaux acteurs sociaux économiques du milieu à la réalité des personnes âgées.
Au total, plus de 1200 personnes ont été rejointes grâce aux diverses activités de la programmation de cette première édition.
Faites vos propositions
Afin de proposer des activités intéressantes, le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay sollicite votre aide pour meubler la programmation 2016-2017 du projet MIDAS-S II. Si vous avez des suggestions de conférenciers ou de thèmes à aborder, communiquez avec l’un des chargés de projet suivants :
- Jean-François Lavallée : [email protected] ou 450-699-6289
- Vanessa St-Pierre : [email protected] ou 450-699-6289
Les suggestions seront acceptées jusqu’au 8 juillet prochain.
Vous voulez partager vos connaissances ?
Outre les conférenciers et les formateurs reconnus, le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay souhaite laisser la chance à la population générale de transmettre ses connaissances via des mini-conférences et des ateliers
« On offre l’opportunité à ceux qui ont des connaissances particulières sur un sujet de les transmettre. Ils auront ainsi la chance de sensibiliser les aînés sur des notions qu’ils maîtrisent. C’est un peu une façon de donner au suivant. Ça pourrait être un atelier d’écriture par une enseignante de français, une mini-conférence d’une infirmière ou encore quelqu’un qui viendrait parler des assurances voyage. On fait un appel à tous, que vous soyez retraités, préretraités, un homme d’affaires ou encore un bénévole », a commenté Annik Hall, directrice générale du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay en entrevue avec INFOSuroit.com.
La programmation dévoilée en octobre
C’est cet automne que l’on connaîtra les détails de la programmation de la seconde édition du projet MIDAS-S. C’est également à ce moment que se tiendra le premier Salon des personnes de 50 ans et plus, une nouveauté dans la région qui prendra place à Saint-Isidore. Les détails à ce sujet seront dévoilés ultérieurement.
__
Sur le même sujet :
- Québec investit 10 M$ pour le mieux-être des aînés;
- Projet MIDAS-S : briser l’isolement des aînés avec brio;
- Les aînés en vedette lors des activités du projet MIDAS-S;
- Projet MIDAS-S pour les aînés – les conférences se poursuivent;
- Des dîners-conférences gratuits pour les aînés;
- Le projet MIDAS-S favorise la participation sociale des aînées;
_________________________________________________________________________________