En début de séance du conseil municipal du 18 novembre, le maire de la Ville de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, a tenu à mentionner la présence de membres de la Légion royale canadienne (section 108) de Châteauguay, une semaine après les célébrations du jour du Souvenir, rappelant la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
Un centenaire à la Légion royale canadienne
Cette visite a également été l’occasion de souligner le récent anniversaire d’un des membres de la légion, monsieur Garnet Bourgaize. En effet, le 18 octobre dernier, M. Bourgaize a fêté son 100e anniversaire.
« Être Vétéran est en soi impressionnant, être centenaire l’est tout autant, ajoute le maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier. S’investir pour perpétuer le devoir de mémoire envers les citoyens qui se sont sacrifiés pour la liberté depuis autant d’années est exceptionnel. »
Né à Gaspé, M. Bourgaize a servi pendant cinq ans, lors de la Deuxième Guerre mondiale, de 1940 à 1945. Ingénieur de combat, affecté dans différents pays (France, Angleterre et Italie), M. Bourgaize n’a jamais perdu de sa ténacité, malgré une blessure qui a dû écourter l’une de ses missions.
Poursuivant sa carrière en ingénierie lors de son retour à la vie civile, M. Bourgaize est impliqué dans la Légion royale canadienne (section 108) de Châteauguay depuis 55 ans. Reconnu pour sa gentillesse et sa vivacité d’esprit, il continue à faire la tournée des écoles et des endroits publics, particulièrement en novembre de chaque année. Lors de cette tournée, M. Bourgaize discute avec les gens des raisons importantes pour lesquelles il faut se rappeler des atrocités de la guerre et collaborer à la campagne du coquelicot, qui vise ce rappel.
M. Bourgaize a signé le livre d’or de la Ville de Châteauguay, et tous les membres de Légion canadienne ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution inestimable à la construction d’une société libre et pacifique.