La Ville de Châteauguay fait un appel pressant auprès de ses citoyens et citoyennes pour réduire de façon substantielle la consommation d’eau potable puisque les quantités utilisées ces derniers jours ont atteint des niveaux critiques.
La Ville rappelle à ses résidents leur obligation d’observer la réglementation municipale qui permet l’utilisation de boyaux d’arrosage seulement entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont le numéro civique est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro civique est impair.
La Ville de Châteauguay recommande à ses citoyens de s’arrêter et réfléchir à nos petits gestes quotidiens en marge de l’eau potable. L’eau est une ressource précieuse et n’est pas disponible à l’infini.
Saviez-vous que….?
Les besoins personnels moyens en eau potable d’un résident sont de 250 litres par jour. Malgré tout, encore aujourd’hui, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit presque 1/4 de la population mondiale !
Un seul boyau d’arrosage résidentiel consomme 3000 litres d’eau à l’heure. 15 boyaux d’arrosage ouverts à pleine capacité ont le même impact sur le réseau qu’une borne-fontaine ouverte. Et pourtant, de nombreux citoyens ont été aperçus le week-end dernier à arroser leur entrée de garage plutôt que de la balayer!
Saviez-vous que, dans un foyer, les consommations moyennes à l’utilisation sont les suivantes :
- Cuisson des aliments : de 3 à 10 litres
- Chasse d’eau : de 10 à 12 litres
- Douche : de 60 à 80 litres
- Bain : de 150 à 200 litres
- Lave-linge : environ 90 litres
- Lave-vaisselle : de 25 à 60 litres
- Lavage d’une voiture : de 300 à 400 litres
- Arrosage des pelouses : de 17 à 20 litres par mètre carré
Appel au civisme – Évitons l’interdiction complète
La Ville de Châteauguay rappelle à tous les citoyens l’importance d’éviter le gaspillage de l’eau potable. Les températures chaudes en amènent plusieurs à en faire un usage abusif. Pour éviter une situation pouvant mener à une interdiction complète d’arrosage et ainsi pénaliser tous les résidents, la municipalité fait appel au bon sens de chacun afin de se conformer à la réglementation municipale. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner une contravention.
Inspection et amende applicable
La Ville de Châteauguay a demandé à ses inspecteurs de patrouiller les quartiers et les rues afin de faire respecter la réglementation. Rappelons que le non-respect de ladite réglementation peut entraîner une contravention de 120 $ à 2000 $ (article 6.1, chapitre VI, règlement pénal général G-2000).
_________________________________________________________________________________