(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et des étudiants et enseignants de niveau collégial ont dévoilé ce matin (26 mars) les détails d’une importante consultation par sondage sur les habitudes de consommation des gens de la région qui fréquentent les commerces locaux.
Sur la photo le maire Denis Lapointe, l’enseignante Sylvie Lacombe, les étudiantes qui ont présenté la campagne de consultation Je VOIS ma ville Virginie Gauthier et Jessica Lacombe ainsi que Chantal Malouin, professeure au Collège de Valleyfield.
Le point de presse s’est déroulé au centre-ville dans un local commercial inoccupé au coin de la rue Victoria et de la rue Nicholson en présence de nombreux étudiants, d’enseignants du directeur général du Collège de Valleyfield, d’élus et de membres du personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Sondage en cours jusqu’au 8 avril
Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 avril, les consommateurs sont invités à s’exprimer sur leurs habitudes d’achat, les lieux de magasinage préférés, les produits et types de commerces recherchés et leur vision de l’offre commerciale idéale.
L’idée de la campagne de consultation par sondage Je VOIS ma ville est du Service des relations avec le milieu de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plus particulièrement de sa conseillère en développement Marie-Claude Côté.
Initié l’automne dernier, le projet de consultation sondage est rendu possible grâce du Collège de Valleyfield, des enseignantes Sylvie Lacombe et Chantal Malouin et de leurs étudiants des cours de Recherche commerciale et Planification Marketing dans le cadre des programmes d’études collégiales Comptabilité et gestion et Gestion de commerces.
Améliorer la diversité de l’offre commerciale
En plus d’identifier des besoins non comblés, les résultats du sondage permettront d’approcher des investisseurs potentiels et d’aider les commerçants établis à Valleyfield en ajustant leurs offres en lien avec les demandes des consommateurs de la région.
D’ici le 8 avril, des étudiants du Collège sonderont directement sur le terrain des consommateurs. Les commerces ciblés sont au centre-ville; Les Librairies Boyer et le magasin Sport Expert, au centre commercial; le Maxi et la Pharmacie Jean-Coutu, sur le boulevard Monseigneur-Langlois; L’Aubainerie, le IGA Extra Famille Lacas et le Canadian Tire.
Sondage en ligne
Les étudiantes Virginie Gauthier et Jessica Lacombe ont expliqué les différentes étapes du sondage et du processus associé à la campagne Je VOIS ma ville. Notons que le sondage sera aussi distribué dans différents lieux de travail, dont le CSSS du Suroît, le plus important employeur de la région et le Collège de Valleyfield.
De plus, les citoyens qui le désirent peuvent compléter en ligne le sondage directement sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
C’est en mai prochain que nous connaîtrons les résultats du sondage.
Parallèlement, rappelons que le CLD Beauharnois-Salaberry analyse actuellement l’offre commerciale sur l’ensemble du territoire des sept municipalités de la MRC. Une offre commerciale en grande mutation particulièrement depuis l’ouverture de l’autoroute 30. Le nouveau portrait commercial du territoire jumelé aux résultats de la campagne de consultation Je VOIS ma ville de Salaberry-de-Valleyfield risquent d’intéresser plusieurs promoteurs et investisseurs.
En terminant notons que le directeur général du Collège Guy Laperrière était très fier de la participation active d’étudiants et d’enseignants à la campagne de consultation de la ville sur les habitudes et les besoins des consommateurs de la région.
—–
En lien avec cet article, vous pouvez lire ou relire : Le CLD analyse l’offre commerciale de Beauharnois-Salaberry (10 mars 2015)
____________________________________________________________________________________