(JG) – La Ville de Vaudreuil-Dorion poursuit son travail de sensibilisation au recyclage des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) et précise que cette année des avis d’infraction pourront être donnés et des constats d’infraction seront remis dès 2017.
Depuis 2013, la Ville de Vaudreuil-Dorion oblige la récupération des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Malgré la réglementation, les quantités dirigées vers les sites d’enfouissement sont considérables et le conseil municipal désire sensibiliser la population au recyclage des résidus de CRD. Pour cette raison, l’émission d’avis d’infraction pourrait être effectuée en 2016 et des constats d’infraction en bonne et due forme seraient remis à compter 2017.
L’écocentre demeure l’alternative
Les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) représentent plus de 40 % des matières résiduelles générées au Québec. Depuis le 1er janvier 2014, le gouvernement du Québec interdit l’enfouissement du bois de construction. Ces résidus ne sont d’ailleurs pas acceptés dans la collecte des résidus encombrants, à l’exception des meubles, lavabos, bains et douches. Ils doivent être acheminés à l’écocentre ou dans des centres de tri des résidus de CRD.
Lors de travaux de construction et de rénovation nécessitant la location d’un conteneur, les citoyens sont invités à demander que le conteneur soit envoyé dans un centre de tri. Une liste d’entrepreneurs se spécialisant dans le recyclage et la récupération de matériaux de construction est disponible sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion dans la section Environnement sous l’onglet Matières résiduelles.
___________________________________________________________________