(Jean-Pierre Major) – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin a passé la journée à Vaudreuil-Dorion aujourd’hui (13 juin) dans le cadre de la consultation publique de la Montérégie en vue du renouvellement de la Politique culturelle. M. Fortin a profité de son passage dans la région pour annoncer un accord de principe pour l’attribution d’une aide financière de 2 950 000 $ à la bibliothèque municipale de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
La somme de près de 3 M$ servira à des travaux majeurs de réaménagement et d’agrandissement ainsi qu’à l’amélioration des services aux citoyens. Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon a confirmé que la Ville complétera le financement du projet dont le coût total est estimé à 8 M$.
« L’annonce de cette subvention pour notre bibliothèque municipale est une excellente nouvelle pour le Conseil municipal et, surtout, pour nos citoyens, que nous comptons d’ailleurs faire participer à ce grand projet d’agrandissement. Depuis plusieurs années, nous avons en effet développé une approche en culture qui est axée sur la participation citoyenne. L’annonce d’aujourd’hui nous permet d’envisager la concrétisation d’un lieu qui correspondra aux besoins de notre population et à l’orientation que la Ville s’est donnée en matière de culture », a exprimé le maire de Vaudreuil-Dorion.
Le projet d’agrandissement s’inscrit dans une volonté de doter la Ville de Vaudreuil-Dorion d’un lieu culturel phare comportant une Zone de création et de formation. La bibliothèque sera transformée pour que l’offre de services aux citoyens tienne compte de l’évolution des technologies de l’information et des communications.
Le ministre Luc Fortin était évidemment fier de cette annonce et il a mentionné que « C’est avec des projets novateurs comme celui-ci que nous ouvrons à tous, en particulier aux jeunes, les portes du Québec de demain. J’espère vivement que les citoyens s’approprieront ces lieux et ces outils de connaissance essentiels au dynamisme de notre société. »
De son côté, la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols a souligné le fait que « Le gouvernement du Québec a compris que la restauration de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion était nécessaire, et je suis heureuse que l’on s’approche aujourd’hui du lancement du chantier qui donnera un point de ralliement culturel, un lieu d’échanges, d’animation et de création aux citoyens et aux visiteurs de notre région. »
Renouvellement de la Politique culturelle du Québec
La venue du ministre Luc Fortin à Vaudreuil-Dorion coïncidait avec la consultation publique du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la Montérégie en vue du renouvellement de la politique culturelle au Québec. La consultation s’est tenue au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. Parmi les organismes que l’on a entendus au cours de la journée, il y a eu la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Conseil montérégien de la culture et des communications, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), la Société d’histoire et de généalogie de L’Île-Perrot, Valspec et plusieurs autres. La télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges Csur la télé a retransmis en direct sur le Web la journée de consultation publique de la Montérégie.
________________________________________________________