À la suite de l’adoption par le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry à sa séance publique du 21 septembre dernier du projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 pour son territoire, et ce, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC lance une consultation publique par écrit, qui se tiendra du 28 mars au 29 avril prochain. Les citoyens, groupes et organismes intéressés à se faire entendre et à en connaître davantage sur les orientations de ce projet de PGMR 2023-2029 pourront participer à cet exercice de consultation publique par écrit.
Consultations publiques et dépôt de mémoires
Les personnes et groupes intéressés sont donc invités à accéder dès maintenant à la page Plan de gestion des matières résiduelles du site Web de la MRC afin de prendre connaissance du document intégral du PGMR. Dès le 28 mars, à cette même adresse Web, les gens pourront également consulter un document sommaire et visionner en ligne une brève vidéo résumant les objectifs, la teneur et les grandes orientations du PGMR. En raison des circonstances pandémiques, il est recommandé aux gens qui seraient intéressés à consulter les documents directement aux bureaux de la MRC ou de l’une des municipalités de son territoire, de bien vouloir vérifier auparavant les conditions d’accessibilité de l’établissement et les heures d’ouverture.
Toute personne désirant transmettre des commentaires écrits au cours de la période de consultation pourra le faire jusqu’au 29 avril par courriel en écrivant à [email protected] ou par courrier au 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec), J6N 1W6. Les gens, groupes et organismes intéressés pourront aussi déposer avant la date limite un mémoire aux bureaux de la MRC ou le transmettre par courriel aux coordonnées précédemment mentionnées.
Une planification liée à la saine gestion des matières résiduelles
Cette consultation publique revêt toute son importance, dans la mesure où elle porte sur une planification destinée à établir le portrait régional de la gestion de nos matières résiduelles, à déterminer les orientations à suivre et les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. D’ailleurs, l’actuel projet de PGMR comprend 84 actions à réaliser de 2023 à 2029.
Cet appel à la consultation citoyenne est d’autant plus pertinent que le futur PGMR de la MRC de Beauharnois-Salaberry doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles, qu’il soit résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel et qu’il doit mener à la réalisation des objectifs identifiés par le gouvernement du Québec. Pour plus de renseignements, il est possible de communiquer à l’adresse [email protected].