La Municipalité de Sainte-Martine convie la population à prendre part à une vaste consultation citoyenne devant lui permettre de se doter d’un plan stratégique global.
L’objectif est d’engager la communauté dans un important exercice de développement pour les dix prochaines années (2015-2025).
Par cette démarche, la Municipalité de Sainte-Martine entend faire place aux nouvelles idées, mais aussi intégrer les éléments issus de précédents exercices, tel que le plan de revitalisation de la Fondation Rues principales (2005) et les actions de suivi de ce plan (avril 2014), les plans d’actions et les projets des comités locaux, ainsi que les actions découlant de la Politique familiale et des aînés adoptée en 2013.
«Cet exercice permettra d’intégrer ce qui existe déjà, mais aussi de bonifier d’autres idées de citoyens et de prioriser des actions, tous ensemble ! L’actuel conseil municipal a promis de rendre notre municipalité plus démocratique et transparente et ces consultations contribueront à l’atteinte de cet engagement. Ce qui en ressortira guidera nos décisions» d’indiquer madame Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine.
Trois étapes de consultation
De sorte à pouvoir atteindre les résultats escomptés, la population de Sainte-Martine est donc invitée au cours des mois d’avril et de mai à participer à trois grandes étapes de consultation.
Sondage Web jusqu’au 3 mai
Afin d’assurer une large participation et permettre à tous les citoyens de s’exprimer librement, les Martinois de tous les âges sont d’abord invités à répondre d’ici le 3 mai à un sondage Internet sur leurs besoins et attentes envers leur milieu de vie municipal. Ce sondage est disponible sur le site Web de la Municipalité de Sainte-Martine.
3 séances de consultation thématique : 6, 13 et 27 mai
Puis, au cours du mois de mai, les citoyens, les bénévoles, les entrepreneurs, les représentants d’organismes ou de comités, ainsi que les partenaires de la localité seront conviés à participer à trois rencontres thématiques où seront abordés successivement les volets suivants :
- Vie sociocommunautaire et culturelle (6 mai);
- Aménagement et patrimoine (13 mai);
- Dynamique économique locale (27 mai).
Au cours de ces rencontres, les participants valideront, bonifieront et prioriseront les actions qui seront inscrites au plan d’action municipal. Pour chaque thématique, les participants définiront deux à trois projets qui devraient être amorcés à court terme. Ces rencontres se tiendront à compter de 19 h au Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins situé au 13, rue Ronaldo-Bélanger.
Le Plan d’action de la vision d’avenir (30 mai)
Finalement, le samedi 30 mai, de 9 h à midi, une rencontre plénière permettra de décider de la vision d’avenir pour Sainte-Martine, de valider les projets prioritaires et de participer à un exercice visant à faire des liens entre ces projets. Cette rencontre se tiendra également au centre communautaire du 13, rue Ronaldo-Bélanger. Pour les familles, à noter qu’un espace de jeu sera disponible pour les enfants dans la salle adjacente aux discussions.
« Lors de cette plénière, on demandera aussi aux gens présents de réfléchir sur les moyens et les partenaires qu’il nous faut pour réaliser le Sainte-Martine de demain. Voilà une belle occasion pour les Martinois-es de bâtir leur avenir. Je les encourage à la saisir » de commenter Mme Laberge.
La Municipalité de Sainte-Martine invite donc ses citoyens à prendre le temps de répondre au sondage au cours du mois d’avril. Par la suite, les 6, 13, 27 et 30 mai, la population sera invitée à participer aux consultations qui vont déterminer le plan stratégique en lien avec la vision d’avenir de Sainte-Martine.
____________________________________________________________________________________