La Ville de Châteauguay profitera des travaux au pont Arthur-Laberge pour mener plusieurs consultations publiques afin d’améliorer la fluidité du secteur tout en renforçant la sécurité des usagers de la route, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture. C’est que la configuration actuelle aux abords de la structure ne répond pas aux normes du ministère des Transports en matière de circulation. Les services municipaux sont déjà en mode observation et une étude de circulation est en cours.
Par ailleurs, l’équipe profitera aussi de la fermeture du pont Arthur-Laberge pour analyser les changements de parcours utilisés naturellement par les usagers. «Nous avons toujours dit que nous allions consulter et informer la population et c’est ce que nous allons faire. Il s’agit d’un dossier complexe aux retombées multiples qui permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité. Nous travaillons à réduire les inconvénients au maximum», souligne Nathalie Simon, mairesse de la Ville de Châteauguay.
Les opérations effectuées par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le pont Arthur-Laberge devraient débuter en août et durer 10 mois. Le coût des travaux est estimé à 12 M$.
-Réfection du boulevard Primeau-
En prévision de la réfection du pont Arthur-Laberge, les Châteauguois verront le boulevard Primeau subir une cure de rajeunissement. En effet dès le 26 mai et pour deux semaines, des travaux d’asphaltage sont prévus. Le chantier consiste à retirer une couche d’asphalte détériorée de 40 millimètres d’épaisseur pour en poser une nouvelle. Le tout permettra au boulevard Primeau de prolonger sa durée de vie de cinq ans.
Rappelons qu’avec le parachèvement de l’autoroute 30 et l’arrivée du Walmart, l’achalandage sur le boulevard Primeau a crû de façon considérable. Il va de soi que durant les travaux des indications de détour seront installées à l’attention des automobilistes.
_________________________________________________________________________