Le 19 octobre dernier, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a convié les artistes et les partenaires de Contamination culturelle 2023 afin de célébrer la réussite de ce projet rassembleur, qui est présenté sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry depuis avril dernier.
Cette soirée fut l’occasion de reconnaître et souligner l’importante collaboration des partenaires de réalisation dans le succès d’un projet d’une telle envergure. Le travail exceptionnel de la commissaire Karine Landerman a été souligné, de même que celui de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui a conçu et réalisé 2 500 trousses artistiques clé en main, offertes gratuitement aux écoles des territoires de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry.
« Au terme d’une exposition majeure présentée sur 21 sites, j’en conclus que son succès tient du talent de nos artistes, mais aussi d’un partenariat fort entre deux régions qui partagent des ambitions communes en ce qui a trait au développement culturel. Je salue encore une fois le travail du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le remercie d’avoir invité nos artistes et nos municipalités à se joindre à cette belle aventure », a mentionné Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kotska et représentant du Comité de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Une dernière chance de voir l’exposition
La population est invitée à aller découvrir les trois circuits de l’exposition Contamination culturelle jusqu’au 19 novembre prochain aux endroits suivants :
- Circuit des Plaines : Parc des Abris (403, chemin Saint-Louis, Saint-Étienne-de-Beauharnois, J0S 1S0)
- Circuit des Berges : Adjacent au nouveau complexe aquatique derrière la bibliothèque Guy-Godin (120, boulevard Perrot, Île-Perrot, J7V 3G1)
- Circuit des Collines : Bâtiment patrimonial (615, route 201, Saint-Clet, J0P 1S0)
Six manifestations artistiques
Une autre nouveauté de cette édition, fut le déploiement des manifestations artistiques. Ces événements gratuits et ouverts au public constituent autant de moyens mis à la disposition des citoyens pour découvrir l’exposition et échanger avec des artistes de chez nous.
Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, exprime sa profonde gratitude et son enthousiasme suite à la participation de 33 artistes exceptionnels aux diverses activités de l’événement Contamination culturelle 2023. Elle souligne combien il est honorifique pour elle et son équipe de travailler sur des projets qui non seulement valorisent l’art sous toutes ses formes, mais contribuent également à faire briller le territoire sur lequel ils opèrent. Ces initiatives artistiques et culturelles, rassemblant une pluralité de talents, jouent un rôle crucial dans la mise en lumière de la richesse culturelle de la région, créant ainsi un effet d’entraînement positif sur l’ensemble de la communauté.