La Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Police provinciale de l’Ontario ont mené une opération en lien avec la contrebande de tabac, le 5 mai dernier à Sainte-Barbe et à Saint-Zotique.
À Sainte-Barbe dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, les policiers ont réalisé trois perquisitions dont l’une dans une résidence, en plus de procéder à l’interpellation de cinq personnes, soit deux hommes et deux femmes résidants de Sainte-Barbe ainsi qu’un homme d’Akwesasne.
Ces suspects seraient impliqués dans un réseau de contrebande de tabac qui opèrerait dans ce secteur du Suroît. Lors des perquisitions, les policiers ont saisi plus de 30 sacs de tabac en vrac pour une quantité approximative de 600 kilogrammes, un camion de style pick-up, une remorque fermée et un bateau.
À Saint-Zotique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les policiers ont réalisé une perquisition dans un motel, en plus de procéder à l’interpellation de trois personnes âgées de 31 à 51 ans de Joliette. Ces suspects seraient impliqués dans un réseau de contrebande de tabac qui opèrerait dans cette région. Une des perquisitions a permis la saisie de plus de 110 sacs contenant plus de 1 700 kilogrammes de tabac en vrac.
Les personnes interpellées feront face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac et de la Loi de 2001 sur l’accise.
La Division des enquêtes sur la contrebande a pour mandat de lutter, en collaboration avec Revenu Québec, contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois afin de s’assurer de l’intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.
Toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec (SQ) au 1 800 659-4264.
__________________________________________________________________________________