Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé ce matin (1er décembre) à l’arrestation de 7 personnes dans les MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry relativement au transport, à la livraison et à la distribution de tabac de contrebande.
D’autres arrestations sont à venir et deux personnes sont actuellement recherchées.
L’enquête tend à démontrer que les suspects formaient un réseau ayant comme tête dirigeante une femme de 51 ans de Beauharnois, qui figure parmi les personnes arrêtées.
Ces derniers auraient participé au transport, à la livraison et à la distribution de tabac de contrebande en vrac sur une période d’environ 2 mois.
Au cours de l’enquête, les policiers ont saisi plus de 2 800 kg de tabac de contrebande en vrac ainsi que 6 véhicules utilisés par des membres de l’organisation.
Deux perquisitions sont en cours dans des lieux d’habitation et trois autres véhicules ayant servi à la perpétration d’un acte criminel ont été saisis.
Les comparutions des personnes arrêtées auront lieu au cours des prochaines heures au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Les suspects pourraient faire face à des accusations en vertu de l’article 121.1 du Code criminel, soit d’avoir transporté, livré, distribué ou avoir eu en sa possession pour la vente des produits de tabac non estampillés. Près de 35 policiers participent à cette opération.
La Sûreté du Québec travaille en collaboration avec de nombreux partenaires au sein d’une unité mixte d’enquête dont le mandat est de lutter contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois. Des membres des services de police des villes de Châteauguay et de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que la Régie intermunicipale Richelieu Saint-Laurent font partie de l’unité mixte ayant participé à cette enquête.
_________________________________________________________________