Après plusieurs mois de travaux entre les différentes parties, le CISSS de la Montérégie-Ouest, le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP-3247) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont procédé le 28 octobre à la signature des nouvelles dispositions locales des conventions collectives. Il s’agit d’une étape importante pour l’organisation, mais également pour l’ensemble du personnel concerné.
En lien avec cette importante signature, le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Yves Masse, souligne que des solutions permettant de répondre aux demandes de chacune des parties ont été trouvées et ce, dans le respect de tous.
« Notre objectif commun demeure d’offrir aux usagers l’accessibilité à nos soins et services tout en offrant aux employés des conditions de travail gagnantes », a précisé M. Masse.
Les nouvelles dispositions locales entreront en vigueur le dimanche 10 novembre prochain.
« Notre défi était grand après les fusions engendrées par la réforme de l’ex-ministre Barrette. Nous avions 18 différentes dispositions locales. Nous avions comme objectif d’obtenir une disposition locale pour la catégorie 2 et 3 afin de protéger les droits des 4000 travailleuses et travailleurs membres de la section locale SCFP 3247. Nous pouvons dire; mission accomplie », de se réjouir Simon Beaulieu, président du SCFP 3247.
Entente avec l’APTS
Du côté de la signature avec l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest a mentionné qu’il s’agit d’une étape importante pour l’organisation, mais également pour l’ensemble du personnel concerné :
« Cette signature est le fruit d’une démarche rigoureuse qui a débuté en 2017 et qui respecte la nouvelle conjoncture du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis sa création ».
Là aussi, les nouvelles dispositions locales entreront en vigueur le dimanche 10 novembre prochain.
Pour ce qui est de Patrice St-Onge, président de l’exécutif local APTS, il a tenu à souligner ce qui suit :
« On vit l’aboutissement d’un long processus et d’un travail acharné. Nous sommes confiants que les membres y verront une amélioration globale de leurs conditions de travail et de pratique. On espère que cela contribuera également à l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre au CISSSMO. Les prochaines semaines serviront à la mise en œuvre de ce méga chantier et à négocier ou reconduire des ententes propres à certains services particuliers. »
Le processus de signatures de l’ensemble des dispositions locales se poursuivra progressivement avec les autres parties, au cours des prochaines semaines.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souhaite remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce grand processus qui a mené à ces ententes avec le SCFP 3247 et l’APTS.
« Nous sommes très fiers des nouvelles dispositions locales, qui répondent aux besoins de tous », a ajouté M. Masse.