(Jean-Pierre Major) – L’assemblée générale annuelle de la Coop des Frontières a été un peu particulière le 31 mars dernier à la salle la Soie à Salaberry-de-Valleyfield. En plus du portrait financier de la dernière année, de l’élection de deux administrateurs au sein du c.a. et de la remise des bourses à la relève agricole, un projet de fusion avec la Coop Uniforce a retenu l’attention.
De plus, Ghyslain Gervais, nouveau président de la Coop fédérée depuis la fin février, était l’un des invités à cette rencontre très spéciale pour les membres de la coopérative agricole. M. Gervais a livré une conférence motivante avec des détails sur les activités récentes de la Coop fédérée.
En ce qui a trait à la fusion de la Coop des Frontières et la Coop Uniforce, je vous invite à lire (ou relire) l’article La Coop Uniforce et La Coop des frontières fusionnent publié le 1er avril.
L’assemblée générale annuelle a été animé par le président du conseil d’administration de la coopérative Sylvain Brault, le vice-président Jean Bissonnette et par le directeur général Alain Dubuc.
La présentation du rapport financier a été l’affaire d’Éric Lefrançois, comptable professionnel agrée (CPA) et auditeur à la société Lefaivre, Labrèche, Gagné. Comme en 2015, il n’y a pas de versement de ristourne cette année, les membres présents à l’assemblée générale ont suivi les recommandations du c.a. et décider de réinvestir l’excédent de l’exercice financier dans les projets futurs. Des copies en version papier ou PDF du rapport annuel sont disponibles à la Coop des Frontières pour les membres qui n’ont pu être présent et souhaiteraient en savoir plus.
Il y avait deux postes en élection au sein du conseil d’administration de la Coop cette année. Les personnes siégeant aux postes #4 et #5 ont été réélus. Luc Leroux au poste #4 et Jean Bissonnette au siège numéro 5. C’est Réjean Julien de la Ferme Julignée de la Municipalité de Sainte-Martine qui a fait office de président d’élection.
La relève agricole à l’honneur
Comme c’est maintenant la coutume depuis quelques années, le soutien à la relève agricole est en vedette lors de l’assemblée générale annuelle de la Coop des Frontières. Des chèques ont été remis à Mélissa Sylvestre de la Ferme M & A Scoble d’Howick dans le MRC du Haut-Saint-Laurent et Éric André de la Ferme Belcourt à Saint-Polycarpe dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Mme Sylvestre accompagnée de sa propre relève a reçu un chèque de 2 101.92 $. De son côté, M. André a eu droit à un chèque de 2 437.12 $.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, je vous invite à visiter le site Internet de lacoop.coop.
Notons que l’on a procédé au tirage pour la remise 2017 du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Tirage qui a favorisé Sébastien Laniel de la Ferme Car-Gill de Huntingdon.
Rappelons que la Coop des Frontières est présente partout dans la grande région du Suroît avec des succursales à Sainte-Martine, Sainte-Barbe, Saint-Polycarpe et Saint-Louis-de-Gonzague. Des producteurs agricoles des trois MRC du Suroît (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges) ont donc assisté à cette assemblée à Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs les membres du conseil d’administration de la coopérative remercient toutes les personnes présentes.
______________________________________________________________________________