La Coop Unifrontières née de la fusion des coopératives agricoles des Frontières, Uniforce et AgriEst a tenu sa première assemblée générale annuelle le 4 avril dernier aux Salles du Boisé de Mercier. L’événement a réuni plus de 70 personnes et a permis de présenter le rapport financier pour l’exercice terminé le 25 novembre 2017. Avec fierté, le conseil d’administration de La Coop Unifrontières a annoncé un excédent d’exercice de plus de 3 542 000 $. La coopérative versera à ses membres une ristourne de 428 104 $ qui sera payée comptant.
En plus de l’assemblée générale annuelle, la rencontre du 4 avril de La Coop Unifrontières a été l’occasion de présenter différentes conférences (commerce de grains, maraîcher, agroforesterie, Lactascan et loi sur les pesticides) qui ont su capter l’attention des participants présents.
La conférence présentée en matinée portait sur l’agriculture numérique (portail et ferme intelligente) par Alexandre Di Genova et Alain Brassard de La Coop fédérée. M. Di Genova a présenté tous les avantages du portail AgConnexion qui permettra aux clients agricoles de la coopérative d’avoir accès, sans frais et en tout temps, à différents documents reliés à leur entreprise comme leurs factures, leur PAEF, leurs résultats d’analyses et bien plus encore.
M. Brassard a, quant à lui, présenté la plate-forme de la Ferme intelligente d’AgConnexion sur laquelle les clients qui auront adhéré à cette dernière moyennant un coût annuel, pourront trouver de nombreuses données et outils de travail tel que carnet de champs, météo historique, résultats d’analyses en temps réel et plus encore. Les clients de la coopérative Unifrontières qui désirent en apprendre davantage sur AgConnexion sont invités à contacter leur expert-conseil.
Soulignons que lors de l’assemblée générale, trois postes d’administrateurs venaient à échéance en 2018. Ainsi, sous la supervision de Claude Couture, président d’élections, Sylvain Brault, Hugo Landry et Marc-André Van Winden ont été réélus à leur poste respectif.
Relève agricole et remerciements
Concernant le Concours du fonds coopératif d’aide à la relève agricole, La Coop Unifrontières avait reçu la candidature de Olivier Montpetit de la Ferme Mojac de Beauharnois. M. Montpetit a été déclaré gagnant du concours pour l’édition 2018.
Sylvain Brault, président de la coopérative agricole, a profité de l’occasion pour souligner l’implication de Bruno Castagnier au sein du conseil d’administration de La Coop Unifrontières qui a dû se retirer pour des raisons de santé. Il a aussi remercié Marc Quesnel (Monsieur Coop), ancien président de La Coop AgriEst, pour son dévouement au sein du réseau coopératif.
En toute fin d’assemblée Bruno Dubuc, directeur général de La Coop Unifrontières a annoncer aux participants qu’il ferait une transition vers la retraite au courant de l’année 2018. À noter que Bruno Dubuc fait partie du réseau coop depuis 1980 alors qu’il a débuté sa carrière à titre de directeur général à la S.C.A. de Saint-Polycarpe.
Rappelons que la coopérative agricole Unifrontières et une force économique de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario. Née de la fusion entre La Coop des Frontières et La Coop Uniforce en novembre 2016 et à la suite de l’acquisition de La Coop AgriEst en avril 2017, La Coop Unifrontières compte neuf emplacements d’affaires (bannières : BMR Express, Unimat, Agrizone et Sonichoix), en plus de cinq centres d’engrais. Elle exerce également ses opérations dans les secteurs d’activités suivants : productions animales et végétales, agroenvironnement, service de commercialisation des grains, produits de quincaillerie et agroforesterie.
La Coop Unifrontières compte plus de 900 membres sociétaires et 365 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes qui allient connaissances et compétences et son chiffre d’affaires est de 149 millions de dollars.
Prolongement de l’entreprise de ses membres agriculteurs, La Coop Unifrontières participe à leur prospérité en les approvisionnant en services et intrants de qualité aux meilleures conditions possible, en offrant un débouché avantageux à leurs récoltes et en générant des trop-perçus nets de ses activités de détail.
Pour celles et ceux qui désirent se procurer le rapport annuel 2017 de La Coop Unifrontières en version française ou anglaise, il sera disponible sur le site web (www.unifrontieres.coop). Vous pouvez également en faire la demande auprès de Karen Hogue, adjointe à la direction (450 245-3308, poste 25807, courriel : [email protected]).