(Jean-Pierre Major) – Gilles Besner a quitté officiellement ses fonctions de directeur général de la Ville de Coteau-du-Lac. Sa démission a été remise lundi dernier le 27 janvier. Gilles Besner était à l’emploi de cette municipalité de Soulanges depuis 1988.
Depuis l’élection surprise de Guy Jasmin à la mairie de Coteau-du-Lac par 83 voix sur Robert Sauvé en novembre dernier, plusieurs personnes se demandaient comment le directeur général Gilles Besner allait réussir à s’entendre avec Guy Jasmin le nouveau magistrat. Dès la fin novembre, la machine à rumeurs faisait état que le nouveau maire était en quête d’un nouveau directeur général. Il faut dire que M. Jasmin avait promis en campagne électorale de baisser les taxes de 10 % et de couper dans les dépenses de la municipalité. Lors des séances du conseil, la tension était palpable entre Guy Jasmin et Gilles Besner, mais aussi entre le nouveau maire et d’autres membres du conseil. L’adoption du budget en catastrophe, sans véritables consultations et échanges tant du côté des conseillers municipaux que des directeurs des différents départements de la ville, a ajouté de l’huile sur le feu.
Tel que convenu en campagne électorale Guy Jasmin a donc procédé à une baisse des taxes municipales de plus de 10 % au bénéfice des contribuables propriétaires de résidences unifamiliales. Lors de la présentation de son budget, le maire de Coteau-du-Lac a donné que très peu d’explications, mais a confirmé la baisse des taxes pour le secteur résidentiel et par ricochet, des coupures à venir dans plusieurs services municipaux, dont l’administration, le transport, ainsi que les loisirs et la culture.
Dès le dépôt de ce budget à la mi-décembre, Gilles Besner avait décidé de ne faire aucun commentaire sur le budget Guy Jasmin. Lors de la séance du conseil municipal du 15 janvier dernier, le maire Guy Jasmin en a ajouté en mettant en doute publiquement l’embauche d’un employé municipal par le directeur général M. Besner alors que cela est dans sa définition de tâches et dans ses compétences selon de la Loi du Québec sur les cités et les villes. Plusieurs des conseillers abondaient dans le même sens que le dg.
Après ses deux séances du conseil assez houleuses, il n’était pas surprenant d’apprendre que Gilles Besner se soit retrouvé en congé de maladie. Le 27 janvier, il a tranché et remis sa démission. Il restera maintenant au maire Guy Jasmin, comptable de profession, de trouver un nouveau directeur général. Il faudrait qu’il fasse vite, puisque la période de pointe des comptables (les impôts) débute bientôt.
Pendant ce temps, il appert que Gilles Besner s’est trouvé un nouvel emploi. En 26 ans à Coteau-du-Lac, l’homme a tissé des liens avec plusieurs intervenants. Selon nos sources, il poursuivrait sa carrière en gestion, mais cette fois dans le domaine du sport et des saines habitudes de vie.
______________________________________________________________________________