Lors de la séance extraordinaire tenue le 10 juin, le conseil municipal de la Ville de Coteau-du-Lac a autorisé la signature de l’entente intermunicipale visant à créer une régie intermunicipale pour le Centre sportif Soulanges.
Pour réitérer le contexte de la situation actuelle, la pérennité de l’aréna est incertaine dû au manque de fonds de plusieurs millions qui permettraient les rénovations requises pour son futur fonctionnement. Pour cette raison, les dix municipalités avoisinantes ont accepté d’entamer l’analyse du dossier dans un souci de maintenir les activités du centre sportif.
Les municipalités ont à coeur de s’assurer que la prochaine saison 2024-2025 soit maintenue pour la population. Pour cette raison, tous se sont entendus pour prolonger le mandat du Centre sportif Soulanges lors de la prochaine année. Étant un organisme à but non lucratif (OBNL) depuis 2020, il a déjà toute l’expertise ainsi que les ressources humaines pour accomplir ce mandat et permettre aux joueurs, associations et clubs de continuer leurs activités sans interruption. Parallèlement, les municipalités auront davantage de temps pour poursuivre leurs rencontres afin d’évaluer la faisabilité de créer une régie intermunicipale, et ainsi, sauver l’aréna à long terme. Cependant, cette démarche délicate nécessite une analyse approfondie de la part de chacune des parties qui auront à s’entendre sur les différentes clauses d’une telle entente.
Un travail de longue haleine
Dans les mois à venir, les parties concernées, dont la Ville de Coteau-du-Lac, ont exprimé leur intention de consacrer une attention particulière à l’examen du dossier, dans le but de contribuer aux discussions et d’explorer des solutions équitables pour répondre aux besoins du centre sportif. Luc Isabelle, président de l’organisme à but non lucratif, se réjouit de la prolongation d’un an du mandat de l’organisation dont il est à la tête. Selon lui, cette décision témoigne de la reconnaissance des municipalités envers la gestion efficace assurée par l’organisme ces dernières années. De plus, elle offre des conditions propices à la réalisation du projet visant à assurer la pérennité du Centre sportif Soulanges, un objectif prioritaire pour cet OBNL.