Couches lavables : programme de subventions doublé à Valleyfield

couches lavables image courtoisie Ville Valleyfield(MJ) – Pour la seconde année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un programme de subvention à l’intention des citoyens les incitant à l’utilisation de couches lavables, et ce, quel que soit l’âge. Compte tenu du succès de l’opération l’an dernier, le montant dédié 2018 a été doublé, soit 4 000 $. L’objectif de cette mesure est d’encourager l’adoption de comportements écoresponsables visant la préservation de l’environnement et favorisant le développement durable.

Une mesure inclusive

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se démarque par ce programme qui ne se restreint pas qu’aux bébés. La subvention, d’un montant de 150 $ est accessible aux Campivallensiens de tous les âges, qu’ils soient poupons, enfants, adolescents, adultes ou aînés. Selon les résultats du Canadian Urinary Bladder Survey, 33 % des femmes entre 41 et 64 ans sont touchés par l’incontinence et ce chiffre monte à 55 % pour les femmes de 65 ans et plus.

Une demande de citoyens

Reflet d’une conscientisation écologique croissante, les citoyens sollicitaient de plus en plus la Ville pour bénéficier de ce type de subvention alors que ce programme faisait écho à notre politique familiale et aussi à l’orientation 5.1 du PADD-E, le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement de Salaberry-de-Valleyfield, soit environnement et écocitoyenneté : gestion des matières résiduelles.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield consent à une aide maximale de 150 $ avant taxes à l’achat de couches lavables. La formule a été retenue pour son caractère incitatif afin qu’un maximum de personnes tente l’expérience. Avec ce montant, les citoyens peuvent acquérir 3 ou 4 couches lavables afin de tester cette nouvelle habitude et se rassurer sur l’utilisation de couches lavables.

Le succès repose aussi sur la formation des utilisateurs de couches. La Ville propose sur son site Internet, ville.valleyfield.qc.ca/couches-lavables, quelques références pertinentes donnant accès à des conseils, trucs et astuces.

Couches jetables et impacts

Selon Maggy Hinse, conseillère en environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, « les données fiables dont nous disposons aujourd’hui sont claires : les couches jetables sont polluantes. Leur production nécessite 40 % plus d’eau que l’utilisation et la production combinées des couches lavables. Avec le chiffre ahurissant de 600 millions de couches jetables enfouies par année, ce déchet est le 3e en importance dans les sites d’enfouissement du Québec. Chaque geste compte, c’est en moyenne 1 tonne par enfant jusqu’à la propreté. Ceux et celles qui tendent vers ce mode d’action environnementale verront leur empreinte écologique diminuer grandement.»

Au-delà de l’intérêt écologique, l’option des couches lavables constitue un intérêt économique majeur. Un ensemble, qui pourra être utile à plusieurs enfants, coûte approximativement 500 $ alors qu’il faudra dépenser autour de 2 000$ en achat de couches jetables pour un enfant jusqu’à sa propreté. Côté santé, les couches lavables sont constituées de matériaux naturels alors que les jetables sont fabriquées à partir de pétrole et d’autres produits pour l’absorption, une composition qui peut inquiéter vu le contact direct avec le corps de l’utilisateur.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield consent à une aide maximale de 150 $ avant taxes à l’achat de couches lavables à condition que l’achat se fasse dans un commerce de la municipalité (des références sont disponibles sur le site Web de la Ville).

Pour déposer une demande, il suffit de remplir un formulaire, disponible en ligne, et d’y joindre la facture originale des couches lavables accompagnée de la preuve de résidence du demandeur et de la photocopie du certificat de naissance de l’utilisateur. Les demandes se doivent d’être remises en personne, au Service récréatif et communautaire. Tous les achats réalisés à partir du 1er janvier 2018 sont admissibles.

Pour en savoir plus : ville.valleyfield.qc.ca/couches-lavables


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire
Près de 135 400 $ remis à des entreprises agricoles de la Montérégie Près de 135 400 $ remis à des entreprises agricoles de la Montérégie
MRC du Haut-Saint-Laurent : subvention pour Location d’outils SM inc. MRC du Haut-Saint-Laurent : subvention pour Location d’outils SM inc.
Emploi de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Emploi de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.