La rentrée scolaire est à nos portes, entraînant du même coup un retour d’achalandage sur le réseau routier. Afin de favoriser la fluidité de la circulation, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé au marquage de zones hachurées à certaines intersections et invite les automobilistes et usagers de la route à la courtoisie.
Les zones hachurées près des intersections ont été créées afin que les automobilistes laissent un espace suffisant lorsqu’un véhicule de grande dimension se présente à une intersection. Le non-respect de ces zones complique les manœuvres de virage et nuit autant à la fluidité qu’à la sécurité. Des nouveaux panneaux de sensibilisation ont été installés au coin des rues Saint-Thomas et Champlain près du Cégep, ainsi qu’à l’intersection des rues Saint-Thomas et Salaberry près de l’hôpital. Ces affiches rappellent aux conducteurs de patienter derrière la zone hachurée, à la vue d’un autobus. Pour le moment, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cible le secteur du Collège, profitant ainsi des nouveaux aménagements urbains. D’autres secteurs pourraient bénéficier de ces interventions ultérieurement.
Les autobus d’exo, qui effectuent le trajet entre Salaberry-de-Valleyfield et Montréal, empruntent quotidiennement les rues du secteur. Il doit donc devenir naturel pour les automobilistes de leur laisser un plus grand dégagement aux intersections ciblées.
Bien que ces panneaux de sensibilisation invitent les automobilistes à porter une attention particulière aux autobus, le message s’applique également aux autres véhicules de taille imposante, comme les camions de livraison, les véhicules d’urgence et les autobus. Les véhicules lourds sont nombreux à devoir circuler dans le centre-ville; le respect de ces zones hachurées permettra de leur faciliter l’accès.
Avec cette campagne de sensibilisation, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield espère améliorer la courtoisie sur le territoire et faciliter les manœuvres des véhicules qui contribuent à l’offre de services sur le territoire.