Du 6 au 9 juin 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion sera transportée à l’époque de la Nouvelle-France dans le cadre de la 27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, cette grande fête historique et immersive célébrant le quotidien du 18e siècle sera cette année présentée sous le thème Coutumes et traditions.
Plusieurs nouveautés à prévoir
Le grand chapiteau derrière le Musée sera animé le vendredi 7 juin, dès 19 h, par la Veillée de l’habitant. Cette nouvelle formule transportera les convives dans une ambiance d’auberge de l’époque, à travers danse, musique et animation. Les billets pour cette soirée d’une durée de trois heures sont présentement en vente au coût de 20 $, en téléphonant au 450 455-2092. La nourriture et les breuvages sont en sus.
Le Club photo Vaudreuil-Dorion aura un kiosque sur place tout au long de l’événement, où costumes d’époque seront à la disposition des festivaliers pour se faire photographier en souvenir de leur visite. Une exposition des meilleures photos des éditions précédentes mise sur pied par les membres du Club sera également présentée.
Le samedi et dimanche, sous le grand chapiteau, les visiteurs pourront découvrir en primeur le jeu de société Nouvelle-France en compagnie de son créateur Jacques-Dominique Landry. Tout le week-end, pour la toute première fois, des tirs de canon seront en démonstration par les Canonniers-Bombardiers de Québec au parc Esther-Blondin. Ce même parc sera par ailleurs l’hôte de la Place des Premières Nations. En plus d’un campement autochtone et de plusieurs campements militaires, de nouveaux kiosques seront sur place tels que le Nichoir, l’Atelier paysan ou Les plantes d’autrefois d’Explore Vaudreuil-Soulanges.
Une multitude d’activités
En plus des nouveautés, des activités récurrentes sont également au programme, dont la traditionnelle plantation du Mai, centrale à l’événement. Les festivités débuteront le jeudi 6 juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler. À 20 h, dans l’église Saint-Michel, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent offrira le concert Opéras! en compagnie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du Nouvel Opéra.
Comme à l’habitude, le samedi et le dimanche, plusieurs activités gratuites sont au rendez-vous. Reconstituteurs historiques, artisans exerçants des métiers d’autrefois, musiciens d’époque et exposants de l’allée marchande en sont quelques exemples. Présentée par la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, la soirée du samedi 8 juin débutera à 18 h 30 avec le spectacle du groupe traditionnel Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. Le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs, prendra place à 20 h au grand chapiteau. Premier arrivé, premier assis!
De nombreux partenaires
C’est grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et Production Oyez Oyez que cette série d’activités peut être offerte.
Pour réserver des billets pour les activités qui le nécessitent, ou pour plus de renseignements, composez le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le public à visiter le site Web des Seigneuriales pour connaître la programmation complète.