Dans le but d’assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 60 places, dont 10 poupons, en octroyant une subvention de 298 000 $ au CPE La Campinoise pour sa nouvelle installation à Saint-Louis-de-Gonzague. L’allègement des conditions de financement permet donc la création d’ici 24 mois de ce projet qui dort sur les tablettes depuis maintenant 7 ans.
Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.
« Cette annonce permettra ainsi de doter les familles de Saint-Louis-de-Gonzague d’infrastructures sécuritaires pour nos enfants tout en favorisant le développement économique, explique Claude Reid, député de Beauharnois. C’est une excellente nouvelle qui arrive à point en lien avec le récent développement domiciliaire et qui répond aux besoins des familles de la municipalité. »
Rappelons qu’en février 2019, le ministre avait confirmé la mise en place de mesures concrètes visant à accélérer l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance dans l’ensemble de la province, incluant la diminution à 25 % de la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. Cette contribution a même été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places.
Lyn Levac, directrice générale du CPE La Campinoise, s’est réjoui que les efforts déployés depuis maintenant 7 ans portent finalement fruit :
« La conciliation famille-travail est un enjeu pour les parents, et ces nouvelles places disponibles vont répondre à un réel besoin, a-t-elle mentionné. En plus d’améliorer la qualité de vie de notre communauté, ces places permettront aussi la création de nouveaux emplois. »
La directrice a également souligné le travail de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et sa directrice générale, Dany Michaud, dans ce dossier.