(Marie-Ève Rochefort) – Le Fonds de commémoration de la Guerre de 1812 de Patrimoine canadien a accordé une subvention de l’ordre de 16 050 $ à la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay pour la création d’un nouveau circuit historique dont l’ouverture est prévue pour le 1er juillet prochain. Le projet entier est évalué à 29 700 $ et la part hors subvention est fournie en biens et services par les partenaires.
La demande a été déposée fin septembre 2012 et la réponse positive est parvenue au début de la présente année.
En conception
Un comité local de commémoration, réunissant la Société historique, Parcs Canada et la MRC du Haut-Saint-Laurent, a préparé un programme d’activités sur le thème de la Guerre de 1812 dont le déploiement a débuté l’an passé et se poursuivra jusqu’au 26 octobre prochain. La subvention s’appliquera au volet qui consiste à installer 13 panneaux d’interprétation, en autant d’endroits stratégiques le long des 14 km du champ de bataille. L’information qui figurera sur les panneaux sera relayée et complétée sur Internet grâce à un code QR.
Actuellement au stade de la conception, le projet comprend plusieurs phases :
- Recherche ;
- Conception graphique ;
- Fabrication ;
- Installation ;
- Intégration sur Internet.
Les activités vedette du programme se tiendront en octobre prochain :
- Reconstitution historique de la bataille en présence de plusieurs figurants les 5 et 6 octobre ;
- Anniversaire de la bataille le 26 octobre impliquant une cérémonie commémorative au Musée, suivie d’un concert en soirée à la Basilique-cathédrale de Valleyfield.
La Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay, Parcs Canada et la MRC du Haut-Saint-Laurent remercient tous ceux qui ont apporté leur soutien au projet, et plus particulièrement les municipalités d’Ormstown et de Très-Saint-Sacrement, ainsi que les propriétaires concernés par l’implantation du circuit.