(JPM) – La pandémie reliée au coronavirus est un temps de réflexion sur le passé et le futur pour beaucoup d’entre nous. Un groupe de citoyens de la grande région du Suroît a profité du confinement pour chercher des solutions concrètes à la crise climatique et sociale que nous vivons actuellement. Surconsommation et surexploitation des ressources naturelles, inondations, feux de forêt, pour plusieurs qui ont rejoint ce groupe, il est évident que la planète s’épuise et voilà que la COVID-19 survient.
Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît de 2011 à 2019, fait partie des citoyens qui ont participé à cette action :
« Un groupe Facebook Pour un projet de société digne du 21e siècle créé de façon spontanée a eu un succès important avec comme but de réfléchir collectivement sur un projet de société post pandémie de la COVID-19. Nous voulions offrir des propositions concrètes et positives pour aider nos élus à prendre des décisions courageuses et favorables au bien commun ».
Le fruit du travail de ce groupe sous forme de recommandations, sera présenté le mardi 13 octobre aux élus municipaux, provinciaux et fédéraux de la région du Suroît, dont à certains élus de municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.
Les recommandations seront notamment livrées à :
- Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield
- Claude Reid, député provincial de Beauharnois
- Claude DeBellefeuille, députée fédérale de Salaberry-Suroît
- Claire IsaBelle, députée provinciale de Huntingdon
- Marielyne Picard, députée provinciale de Soulanges
- Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges
- Marie-Claude Nicholls, députée provinciale de Vaudreuil
- Guy Pilon, Maire de Vaudreuil-Dorion.
Pour un projet de société digne du 21e siècle est le nom du document qui sera présenté aux élus et le nom du groupe sur Facebook.
–