(JP Major) – Lors d’une réunion des membres du conseil d’administration du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît à la suite de l’assemblée générale du 23 octobre, le directeur général François Rabeau a annoncé qu’il prendra sa retraite le 7 janvier prochain.
François Rabeau totalise plus de 15 ans au sein de l’organisme de santé régional. Il est directeur général depuis 2004. De 1998 à 2004, plusieurs personnes et intervenants de la santé l’ont connu à la tête du CLSC Seigneurie de Beauharnois. La carrière de François Rabeau s’échelonne sur 43 ans ! Durant toutes ces années, il a vécu de nombreuses réformes et changements de directions, d’appellations et de structures liés à l’organisation de la santé au Québec. Des ministres de la Santé, il a croisé au fil des ans.
Durant les dernières années, il a été souvent félicité pour son rôle clé au sein du petit groupe d’initiateurs du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) en Montérégie. Un programme qui lui a valu une nomination au Gala Excellence de La Presse. Au niveau personnel, l’ascension du Kilimandjaro à l’été 2012 au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été pour lui une aventure et un dépassement de soi extraordinaire.
Lors de l’annonce mardi soir, M. Rabeau a exprimé sa reconnaissance envers celles et ceux avec qui il a oeuvré : « J’ai côtoyé des personnes dédiées et dévouées à la mission de l’établissement : gestionnaires, médecins, employés et bénévoles. Leur implication et leur compétence auprès de la clientèle constituent l’incarnation du sens de cette mission. J’ai été privilégié de bénéficier de leur expertise et de leur collaboration. Je leur suis reconnaissant et les remercie. »
Il faut saluer la persévérance de François Rabeau à améliorer le système de santé régional, malgré les nombreuses embûches et le manque flagrant d’effectifs et de budgets. Plusieurs dirigeants auraient abandonné le navire bien avant ! L’attachement de François Rabeau pour le Suroît est incroyable. En dehors du système de santé, M. Rabeau siège sur différents conseils d’administration, dont celui du CLD Beauharnois-Salaberry.
François Rabeau, merci pour toutes ces années. Et j’espère humblement que vous aurez dès janvier prochain une belle retraite.
Signalons enfin que le CSSS du Suroît procédera sous peu aux démarches habituelles afin de dénicher la personne qui succédera à François Rabeau. De gros souliers à chausser…