(JPM) – La télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges Csur la télé s’est démarqué lors du 1er Forum sur la Convergence des médias communautaires à Ottawa.
L’événement qui réunissait plus de 150 organismes et des gens actifs du milieu des médias communautaires s’est déroulé du 22 au 24 novembre à l’Université Carleton. Le forum était propice au partage d’expertises.
Des sommités du monde des médias étaient présentes, dont Florian Sauvageau avocat, journaliste, professeur et fondateur du Centre d’études sur les médias, Sue Buske, consultante aux États-Unis, Gordon Inglis, coordonnateur de la télé communautaire de Vancouver et Clifford Lincoln, ex-député du Québec et d’Ottawa, président de la Commission Notre souveraineté Culturelle. Ces personnalités ont souligné l’importance et l’impact des médias communautaires en lien avec la participation citoyenne à l’échelle locale et le renforcement du sentiment d’appartenance d’une région.
Csur la télé est fière d’avoir été nommée et citée en exemple à plusieurs reprises lors des différents ateliers et conférences, particulièrement celle de monsieur Clifford Lincoln qui a mentionné le caractère rassembleur de la télécomununautaire de Vaudreuil-Soulanges, sa vision multilingue reflétant sa communauté, sa grande mobilité afin de couvrir son grand territoire et ses efforts incomparables pour tenir le fort avec peu de moyens financiers.
Le 1er Forum sur la Convergence des médias communautaires était organisé par l’Association canadienne des usagers et des stations de télévision communautaire en collaboration avec l’École de journalisme de l’Université Carleton. Csur la télé a été un partenaire actif de l’événement en tant que membre du comité organisateur. Csur la télé a participé à l’élaboration des ateliers, et a assuré une grande partie de la traduction des différents documents et a rediffusé le forum en direct sur son site Internet.
Plus de 25 ateliers ont été donnés en 3 jours, pour aboutir à une grande table ronde où les gens étaient invités à développer une vision commune du secteur des médias communautaires au profit de l’ensemble des citoyens du pays dans le nouvel environnement numérique. Les lignes directrices serviront à élaborer des recommandations qui seront soumises aux différents paliers décisionnels tels qu’Industrie Canada, Patrimoine Canada et tout particulièrement au CRTC, l’organisme qui règlemente le secteur de la radiodiffusion.
À propos de Csur la télé
Installée en plein cœur de Vaudreuil-Soulanges à Rigaud, la coopérative de télévision communautaire sans but lucratif Csur la télé a pour mission de créer, produire et réaliser des émissions de télévision pour, par et avec les citoyens de la région. Entreprise d’économie sociale,Csur la télé offre une panoplie de services télévisuelles dont des ateliers de création télé, des services de captations et production vidéos et des services de diffusion en direct sur le Web.
_______________________________________________________________