La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent a fait parvenir aux médias une lettre ouverte en appui à la démarche du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, concernant CSX et un Pôle logistique dans la région.
Salaberry-de-Valleyfield, le 17 juin 2015
Monsieur Lapointe,
Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent désire appuyer votre lettre ouverte concernant le pôle logistique de CSX à Salaberry-de-Valleyfield suite aux deux articles parus dans La Presse quant à l’inauguration du terminal intermodal de la société américaine « CSX Transportation » à Salaberry-de-Valleyfield et face à l’inconfort du CN et du Port de Montréal sur la possible compétition de ce joueur d’importance dans le domaine du transport de marchandises.
La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent relate que suite aux nombreuses mises à pied en 2007, la région a su relever ses manches afin d’amener de nouvelles entreprises et industries à venir s’établir dans la région. Depuis la venue du terminal intermodal de CSX, la région renforce sa position stratégique et devient maintenant un carrefour économique majeur et incontournable pour les nouvelles entreprises désirant s’implanter au Québec. Il faut rappeler que le taux de chômage est de 8,3 % selon le dernier recensement en 2011 et que la population se fait vieillissante. La venue de futures industries, grâce à l’implantation de CSX dans notre ville, ne peut qu’aider la région à assurer sa pérennité.
En plus, la construction du pôle logistique a permis l’embauche de plus de 600 personnes et crée des emplois pour plus de 300 personnes dans la région. Il est donc étonnant de voir s’insurger des leaders comme la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le CN et le Port de Montréal contre un pôle logistique dans le sud-ouest du Québec alors que l’autoroute 20 est un des points d’entrée principaux des marchandises de commerce au Québec. Ce pôle permettrait un développement régional bien au-delà des frontières municipales.
Nous croyons tout comme vous qu’une « alliance » serait plus bénéfique, inspirante et porteuse pour tout le Québec.
Veuillez agréer, Monsieur Lapointe, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Marie-Claude Larouche
Présidente
Notons que des copies de cette lettre ont été envoyées à la présidente de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, au président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, ainsi qu’aux députés de la région Lucie Charlebois (Soulanges), Guy Leclair (Beauharnois), Pierre Moreau (Châteauguay) et Marie-Claude Nichols (Vaudreuil).
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- CSX et pôle logistique VS : Denis Lapointe intervient (14 mai 2015);
- Pôle logistique Vaudreuil-Soulanges : les faits avec Guy Pilon (13 mai 2015);
- Inauguration officielle du terminal intermodal de CSX (11 mai 2015);
- Des Montréalais ont peur du pôle logistique du Vaudreuil-Soulanges (18 avril 2015).
_____________________________________________________________________