(Jean-Pierre Major) – À la suite de la signature d’une troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a annoncé un montant de 120 000 $ pour des projets structurants. Cette annonce importante a eu lieu à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville le 27 novembre dernier en présence du maire Miguel Lemieux, de la directrice régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Annie Goudreault, des conseillers municipaux, France Chenail et Jacques Smith et de nombreux intervenants culturels et représentants d’organismes liés à la culture.
La nouvelle entente est d’une durée de trois ans et permettra d’injecter annuellement 40 000 $ pour la réalisation de projets culturels. La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield et le ministère de la Culture et des Communications contribuent à parts égales (chacun 20 000 $ par année pour 2018, 2019 et 2020. Les projets retenus découlent des objectifs et enjeux identifiés dans la Politique culturelle de la Ville, dont la récente révision a fait l’objet d’un lancement original le 27 septembre dernier. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire notre article Nouvelle politique culturelle à Salaberry-de-Valleyfield.
Il a été spécifié que l’entente dévoilée le 27 novembre représente une injection de fonds supplémentaires au budget régulier alloué à la culture par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons que le but de la politique culturelle a pour objectif d’assurer l’épanouissement du citoyen par le savoir, la mémoire et l’expression. Selon Miguel Lemieux qui en était à son premier point de presse officiel en tant que maire « Le conseil municipal est très heureux de la conclusion de cette entente qui assure le milieu culturel campivallensien d’une injection importante de fonds supplémentaires qui permettront la réalisation sur trois années de plusieurs projets structurants initiés et réalisés par des organismes culturels de notre ville ».
Pour ceux qui souhaiteraient se procurer une copie de la nouvelle Politique culturelle révisée, elles sont disponibles à la réception de l’Hôtel de Ville, au bureau du Service récréatif et communautaire, à la bibliothèque Armand‐Frappier ainsi qu’à la succursale du secteur Saint‐Timothée. Des copies électroniques sont aussi accessibles sur le site www.ville.valleyfield.qc.casous les onglets Citoyens, Culture, Sport et loisirs, Culture et enfin Politique culturelle Valleyfield 2017.
–