(GL) – À l’occasion de son assemblée publique mensuelle du 16 octobre dernier, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a saisi l’opportunité pour procéder à l’attribution d’un soutien financier à deux artistes de son territoire.
En l’occurrence, Nadine Primeau de Salaberry-de-Valleyfield et André Desrochers de Beauharnois ont bénéficié respectivement d’une somme de 9 000 $ et de 5 000 $ pour leur projet artistique respectif.
Cette contribution financière découle de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs des municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie-Ouest, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, avec la collaboration de Culture Montérégie.
Deux projets artistiques d’intérêt
Les projets artistiques soutenus ont été sélectionnés par un jury d’artistes professionnels, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Le premier de ces projets d’intérêt concerne un recueil de poésie qu’entend réaliser Nadine Primeau sur le sujet de l’autisme, dont elle est elle-même atteinte. C’est la première fois qu’elle s’affichera en tant que personne ayant le syndrome d’Asperger et en tant que poète.
« C’est une grande chance d’obtenir cette bourse pour écrire. Je suis vraiment reconnaissante envers les gens qui m’ont choisie et qui me permettent de réaliser ce livre qui me tient à cœur. », mentionne l’artiste.
Le second projet est celui du cinéaste André Desrochers qui a tourné le film « Les voisines… Messagères », une production qui a été sélectionnée au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal (FIFA). La bourse qui lui a été attribuée lui permettra d’aller présenter le film en tournée à travers la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Montérégie, ailleurs au Québec, ainsi qu’en Ontario.
« Je remercie la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CALQ de m’appuyer financièrement dans l’organisation de cette tournée et de m’offrir l’opportunité d’aller faire découvrir le film et ses Voisines. », mentionne André Desrochers.