(Guy Longtin) – En prévision de l’attribution annuelle de son Prix Reynald-Piché, la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé d’innover pour cette édition 2016, alors que la population et la communauté culturelle régionale sont invitées à lui transmettre leurs suggestions de candidatures pour l’attribution de cette reconnaissance culturelle.
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que le Prix Reynald-Piché, accompagné d’une bourse de 1 000 $, est accordé à tout artiste, groupe d’individus, artisan, intervenant ou organisme culturel s’étant illustré au cours des dernières années.
Par l’attribution de cette distinction culturelle, la MRC a pour objectifs de permettre aux artistes et créateurs de rayonner et de récompenser l’excellence culturelle sur le territoire. Par la même occasion, l’attribution du prix renforce le sentiment d’appartenance à la région et favorise la connaissance et la reconnaissance de la culture locale et régionale chez les intervenants et la population.
Dépôt des candidatures
Le public est donc invité à déposer les dossiers de candidature avant le 2 septembre prochain. Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de présentation, le curriculum vitae du (de la) candidat(e), ainsi que la liste complète de ses réalisations.
Les dossiers doivent être soumis en format numérique (clé USB, CD ou DVD), par courriel, par la poste ou directement au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry (2, rue Ellice, Beauharnois, J6N 1W6) à l’attention du coordonnateur au développement culturel, M. Philippe Laplante ([email protected]).
Conditions et critères d’évaluation
La MRC précise que des personnes, des groupes ou des organismes peuvent proposer une candidature, mais qu’on ne peut se porter soi-même candidat ou candidate. On ne peut également présenter une candidature à titre posthume.
Quant aux critères d’évaluation, ceux-ci s’appliqueront à « Tout artiste, artisan, groupe ou intervenant culturel, résidant de la MRC ou ayant maintenu et développé tout au cours de sa carrière un lien durable avec le territoire de la MRC et dont sa pratique artistique est reliée à l’une des 7 familles culturelles reconnues ».
De plus, le dossier et les réalisations du (de la) candidat(e) devront démontrer une implication et un impact significatifs sur le rayonnement de la région. Finalement, le dossier devra témoigner d’une reconnaissance du candidat par le milieu.
Sélection et soirée d’attribution
Les dossiers déposés seront analysés et évalués en septembre par un comité d’attribution formé de l’ensemble des membres du Conseil de la Culture qui transmettront par la suite leurs recommandations au Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry. La remise du Prix Reynald-Piché s’effectuera par la suite lors d’une soirée d’attribution vers les mois de novembre ou de décembre prochain.
Vous connaissez une personne qui ferait un candidat potentiel ? Son parcours artistique vous apparaît d’envergure ? N’hésitez pas et faites-nous parvenir avant le 2 septembre prochain son dossier de candidature. La MRC de Beauharnois-Salaberry compte sur vous !
Au fil des ans, voici les noms des récipiendaires du Prix Reynald-Piché de la MRC de Beauharnois-Salaberry :
- 2015 : Jean-Marc Larrue (homme de théâtre);
- 2014 : Yvon St-Aubin (artiste-peintre);
- 2013 : Marcel Labelle (auteur et chercheur en histoire);
- 2012 : Roland Viau (auteur, historien, enseignant et anthropologue);
- 2011: Jean-Pierre Leduc (artiste, comédien et ambassadeur culturel);
- 2010 : Stéfane Bougie (artiste animalier).
___________________________________________________________________________