(Marie-Ève Rochefort) – Le 16 novembre prochain aura lieu la 7e édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Entièrement dédié à la valorisation de l’entrepreneuriat jeunesse, cet évènement a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société, et ce, à tous les niveaux.
Pour souligner cette Journée, les Carrefours Jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges et leurs partenaires lancent un appel aux jeunes entrepreneurs de 16 à 35 ans qui désirent faire le saut dans le milieu des affaires. Il est question de deux soirées de réseautage en démarrage d’entreprise sous le thème «Se lancer en affaires? C’est plus simple si on fait appel aux bonnes ressources».
La première soirée aura lieu à la Galerie du Coin, située au 151, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield, aura lieu le mercredi 14 novembre, de 18 h à 21 h. La deuxième, à Vaudreuil-Dorion cette fois, se tiendra le jeudi 15 novembre, de 18 h à 21 h, au Café Marijade, situé au 379, boulevard Harwood.
Dans les deux cas (Salaberry-de-Valleyfield ou Vaudreuil-Dorion), il faut s’inscrire auprès du Carrefour Jeunesse-emploi concerné, les places étant limitées (CJE Beauharnois-Salaberry : 450-373-6767 et CJE Vaudreuil-Soulanges : 450-455-3185).
Entièrement gratuite, l’activité se déroulera en deux volets. Le premier, s’inspirant du «speed-dating», laissera une heure aux participants pour faire la tournée des dix organismes sur place. Les représentants intervenant dans le démarrage d’entreprises devront d’abord «vendre leur salade» en quelques minutes seulement. Chacun des groupes devra ensuite se déplacer d’un organisme à l’autre, à intervalles fixes, jusqu’à ce que la tournée soit complétée.
Le deuxième volet s’apparente au concept de l’émission «Dans l’œil du dragon». Les intéressés devront s’inscrire avant le 2 novembre pour y participer. Ils auront ensuite la chance de présenter leur idée d’entreprise ou de produit à un groupe d’experts, eux qui seront ensuite invités à réagir à ces propositions en émettant des conseils ou des suggestions aux jeunes entrepreneurs.
Fait intéressant, les participants à ce deuxième volet courent la chance de gagner un forfait d’accompagnement d’affaires d’une durée d’un an offert par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud, un prix d’une valeur 300 $ !
Par ailleurs, en allant sur le site Internet Entreprends-toi, il sera possible de participer à un rallye en votant pour son entrepreneur favori du 5 au 15 novembre. Celui qui aura récolté le plus de votes gagnera une bourse de 1 000 $ !
Si vous connaissez des jeunes de la région qui aimeraient se lancer en affaires, n’hésitez surtout pas à leur partager cette nouvelle 🙂