La Ville de Vaudreuil-Dorion a participé activement à l’événement InnovAction du Centre de la francophonie des Amériques tenu en marge du Forum des leaders au Musée canadien de l’histoire à Gatineau le 26 février dernier.
Le conseiller municipal, Rénald Gabriele et le directeur du Service des arts et de la culture, Michel Vallée, ont présenté en conférence les détails du programme « Je suis… » et les actions culturelles maintes fois primées de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
L’événement InnovAction a été créé afin d’outiller les intervenants communautaires avec des modèles de développement inspirants qui contribuent à fortifier la fierté et l’identité des collectivités. InnovAction avait pour but aussi de valoriser le rôle des agents de développement et des organismes en misant sur le partage d’expertise et l’échange de pratiques audacieuses et créatives qui génèrent des résultats concrets. Enfin, la rencontre de Gatineau a permis de créer des liens et susciter des collaborations entre les intervenants de la francophonie.
Donc, pendant deux jours, plusieurs exemples innovants du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l’Ontario, de la Louisiane et de la France ont permis d’inspirer les participants sur place ou en ligne via la Web diffusion.
-« Je suis… » un exemple pour toute la francophonie-
Le programme « Je suis… » est né en 2010 de la volonté des élus d’offrir une communauté unie et forte. En moins de 20 ans, la population de Vaudreuil-Dorion est passée de 18 000 à 37 000 résidents. La croissance démographique a, entre autres, modifié la réalité linguistique.
Dans un tel contexte, comment faire en sorte que la communauté reste unie? Le directeur du Service des arts et de la culture, Michel Vallée, explique la stratégie de « Je suis… » ainsi :
« Nous faisons le pari qu’après la rencontre, vient la connaissance de l’autre et le respect de ses différences ».
Le programme de médiation culturelle « Je suis… » n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle façon de voir la culture et de l’appliquer dans la communauté. Chaque année, 600 ateliers publics sont déclinés sous 50 activités phares pour créer la rencontre, la connaissance de l’autre et le respect des différences. En tout, plus d’une trentaine de partenaires de tous les milieux (culture, santé, communautaire, affaires, loisirs, etc.) sont impliqués dans l’offre. Les différentes activités de « Je suis… » attirent chaque année 20 000 participants : la parade Mozaïk, les sapins de Noël devant l’église Saint-Michel, les rencontres d’artistes (Guillaume Lemay-Thivierge, Bruno Pelletier, Marie-Hélène Thibert, etc.), les ateliers à la bibliothèque, les ateliers dans les résidences d’aînés, dans les écoles primaires, à l’école secondaire, dans des organismes comme Carrefour Jeunesse, Zèbre rouge, L’Actuel, etc.
Rappelons que le programme « Je suis… » a remporté plusieurs prix prestigieux de différents réseaux dont l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Les Arts et la Ville, Villes et Villages en santé et Ovation Vaudreuil-Soulanges en plus d’avoir fait l’objet de plus d’une vingtaine de conférences importantes au Québec et en France. Par cet exemple concret de développement durable, Vaudreuil-Dorion a inspiré plusieurs municipalités, organismes et institutions de régions du Québec à prendre la voie de la médiation culturelle. C’est le cas notamment, du Bas-Saint-Laurent, d’Abitibi-Témiscamingue, de Longueuil et de Trois-Rivières.
____________________________________________________________________________